Vue sur le clocher de la cathédrale de RodezVue sur le clocher de la cathédrale de Rodez
©Vue sur le clocher de la cathédrale de Rodez|P.THEBAULT - CRT Occitanie
Un coin de verdure au musée Soulages.

Dans le jardin du musée Soulages

Dessiné et conçu par RCR Arquitectes, lauréats du prix Pritzker, le musée Soulages réalisé en acier Corten s’étend entre la ville et le jardin du Foirail.

Couleur acier Corten du musée SoulagesCouleur acier Corten du musée Soulages
©Couleur acier Corten du musée Soulages|P.THEBAULT - CRT Occitanie

Le jardin du Foirail

Le musée Soulages se déploie sur 5000 m² d’espaces verts, dans le jardin du Foirail à Rodez, à deux pas de la cathédrale. Sa succession de cubes couverts de verre et d’acier Corten s’intègre parfaitement dans l’environnement paysager. Passages et ouvertures offrent d’ailleurs différents points de vue sur le parc, la ville et, au-delà, sur les monts de l’Aveyron. Ces intervalles ne sont pas sans rappeler les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon et sont propices à la contemplation.

Au cœur de la ville

A quelques pas du centre historique de Rodez, le musée Soulages est l’élément central d’un aménagement urbain global de la ville de Rodez. Il s’étend en de puissants volumes monolithiques bardés d’acier Corten rouge sombre et s’étire sur le flanc nord du jardin entièrement réhabilité. Reconnus pour l’intégration et le dialogue qu’établissent leurs réalisations avec la nature, Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafael Aranda du cabinet d’architecture RCR Arquitectes avaient immédiatement saisi l’importance du lieu.

Prolongez

Votre visite.

Fermer