© G.SERAPHIN - AVAP
DécouvrezOlemps.

Olemps

Olemps est une commune située au sud de Rodez Agglomération. Elle présente un patrimoine architectural remarquable, notamment avec :

  • sa croix historiée en grès rose du XVe siècle classée, située au centre du village,
  • ses manoirs et châteaux, dont le château de Castelgaillard (XVIe-XVIIe siècles) à la Mouline.

Les zones naturelles préservées

Les zones naturelles préservées telle que la vallée de l’Aveyron ou le bois de Linars (classé parmi les Espaces Naturels Sensibles), sont intéressantes. Elles comptent de nombreuses espèces animales (plus de cent) ou végétales dont certaines sont protégées comme la gagée LUTHEA et le blaireau. Parcourez le GR 62 B ou un des nombreux sentiers de randonnée pour les apercevoir.

Les châteaux d’Olemps et de Castelgaillard

 

  • Le château d’Olemps est construit à la fin du 16e siècle. L’édifice constitue un bel exemple de l’architecture de style Louis XIII, dont la caractéristique la plus évidente est le jeu de polychromie : l’ardoise et le grès rouge (à la place de la brique dans le reste du royaume) contrastent avec le calcaire.

 

  • Le château de Castelgaillard, plus ancien, est une résidence de campagne des comtes de Rodez. Le corps de logis rectangulaire a conservé une allure du 17e siècle avec ses fenêtres à meneaux. À l’arrière, une grosse tour massive a servi probablement de réservoir pour l’eau captée sur le plateau grâce à des rigoles en bois.
Découvrez

Rodez Agglomération.