© Mairie du Monastère
DécouvrezLe Monastère.

Le Monastère

Située au pied de Rodez, la commune du Monastère s’est développée au confluent de l’Aveyron et de la Briane. La diversité du relief a fortement impacté le développement urbain du village.

L’abbaye et l’église

Village de caractère au cachet médiéval, la commune du Monastère, créée par ordonnance du Roi Louis Philippe 1er le 3 juillet 1837, doit son nom à l’abbaye bénédictine fondée à l’époque Carolingienne. Première abbaye de femmes du Rouergue, sa renommée attire les grandes familles nobles du Rouergue qui souhaitent y placer leurs filles.

Après l’abbaye, l’église Saint-Étienne est le second édifice dont la fondation et l’évolution s’avèrent déterminantes pour le développement du bourg du Monastère. Prieuré fondé au 12e siècle par l’abbaye du Monastère, l’église change de statut au 14e siècle et devient paroissiale. Au patronage de saint Étienne est alors ajouté celui de saint Blaise, protecteur des artisans travaillant la laine, indice de leur présence au Monastère. Cette église fut la première église fortifiée autour de Rodez.

Le pont et le village

Construit en 1339 à l’initiative du comte de Rodez, le pont du Monastère doit favoriser la route vers Millau depuis le Bourg. Une élégante croix en grès rose de style gothique flamboyant a été placée au sommet du parapet, vraisemblablement au 16e siècle.

Plus tard, l’artisanat se développa et la force motrice de l’eau fut exploitée pour installer les activités de tanneur, meunier, drapier, chapelier, bourrelier autour de la rivière.

Ainsi, l’aile ouest de l’abbaye, l’église, les maisons anciennes, le pont vieux, la tannerie, les rues étroites témoignent encore de la richesse de son histoire et contribuent à l’attractivité touristique.

Les visiteurs peuvent compléter la visite du patrimoine bâti et naturel du Monastère par la découverte des hameaux de :

  • Banocres,
  • Foulhoubous,
  • Puech Mouriol,
  • Randeynes,
  • Boutonnet

et en bordure de la voie romaine, par la stèle qui identifie la villa gallo-romaine de Mas Marcou fouillée à la fin du 19e siècle par l’abbé Cérès.

Informations pratiques.

Découvrez

Rodez Agglomération.

Rodez Agglomération