Collection SoulagesCollection Soulages
©Collection Soulages|Rodez Tourisme

Rodez : une pluralité de collections.

Avec un billet unique

La diversité des collections exposées dans les musées de Rodez vous comblera : art contemporain avec Pierre Soulages, histoire du Rouergue et statues-menhirs, sculptures et Beaux-arts.

1 billet, 3 musées

Chef-lieu de l’Aveyron, Rodez a la particularité de réunir trois musées aux collections diverses et à l’architecture remarquable. Avec un seul et même billet d’entrée, valable sur plusieurs jours, immergez-vous dans trois univers différents en visitant le musée Soulages, le musée Fenaille et le musée Denys-Puech.

Plongez dans la lumière

Le musée Soulages.

Lieu unique dédié à Pierre Soulages

Sans doute, le plus renommé de tous les musées ruthénois : le musée Soulages.

Unique au monde, sa collection réunit le plus grand nombre d’œuvres de Pierre Soulages dans un seul et même lieu. C’est à Rodez Agglomération que Pierre Soulages et son épouse Colette ont choisi de donner 250 œuvres et de nombreux documents.
Pour abriter un tel ensemble, le bâtiment du musée a été imaginé par le cabinet RCR Arquitectes. Parfaitement intégré au jardin public environnant, le lieu aux dimensions gigantesques est un savant assemblage de boîtes parallélépipédiques. La matière choisie est un acier Corten dont la couleur « rouille » se patine au fil du temps.
Dans le musée Soulages, le noir révèle la lumière. Laissez-vous séduire.


Sur les pas d'une grande Dame

Le musée Fenaille.

Rencontre avec les statues-menhirs

Célèbre pour son exceptionnelle collection de statues-menhirs, le musée Fenaille suscitait une vive émotion chez Pierre Soulages. Considérées comme les premières figurations humaines à taille réelle, ces statues préhistoriques restent énigmatiques.
Au cœur du centre historique de Rodez, le musée Fenaille abrite de nombreux chefs-d’œuvre liés à l’histoire du Rouergue. De salle en salle, les collections mènent de la Préhistoire à la Renaissance, en passant par l’Antiquité, et le Moyen-Âge. Situé dans un ancien hôtel particulier, le bâtiment vous charmera par ses parquets anciens et sa cour intérieure pavée.
Au musée Fenaille, prenez le temps de détailler la Dame de Saint-Sernin, statue-menhir emblématique découverte dans le sud Aveyron.


Sculptez votre curiosité

Le musée Denys-Puech.

Fermé pour travaux du 5 février au 10 mars 2024.

La sculpture sous toutes ses formes

Ce musée dédié aux Beaux-arts et aux artistes aveyronnais, accueille notamment les œuvres de Denys Puech, grand Prix de Rome et ancien directeur de la villa Médicis. Des tableaux du peintre orientaliste Maurice Bompard et des gravures d’Eugène Viala ornent aussi la collection permanente.
La galerie d’œuvres aveyronnaises est abritée au sein d’un lieu majestueux à l’architecture particulière. En façade, six chiens jaunes sculptés en bronze, créés par l’artiste contemporain Aurèle, veillent sur le musée depuis leurs consoles.
Au musée Denys-Puech, déambulez au fil de l’histoire de la sculpture depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours.

Musée Soulages et musée Fenaille

  • De septembre à juin : du mardi au vendredi : 10h-13h / 14h-18h. Samedi et dimanche : 10h-18h
  • Juillet et août : du lundi au dimanche : 10h-18h
  • Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Musée Denys-Puech

Fermé pour travaux du 5 février au 10 mars 2024.

  • De septembre à juin : du mercredi au dimanche : 14h-18h
  • Juillet et août : du mardi au dimanche : 14h-18h
  • Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre

Tarif normal :

12€

Tarif réduit :

8€

Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans
En vente dans les musées Soulages et Fenaille, et à l’office de tourisme.

Pass musées

Ce pass est valable 28 jours et donne accès au musée Soulages et au musée Fenaille (billet valable pour une seule entrée dans chaque musée). L’entrée au musée Denys-Puech est gratuite.

 

1er dimanche du mois

De novembre à avril : l’entrée aux trois musées est gratuite le 1er dimanche du mois.

Fermer