© Mairie de Sébazac-Concourès
Découvrez Sébazac‑Concourès.

Sébazac‑Concourès

A l’extrémité nord de Rodez, aux portes du causse Comtal, Sébazac-Concourès bénéficie de la proximité de la ville, tout en offrant l’immensité de ses paysages sauvages. De nombreux sentiers pédestres à travers les causses calcaires, entre murets de pierres sèches et genévriers, cazelles et dolines font de Sébazac la commune des grands espaces naturels. Trois villages et deux hameaux (Gajac et Mézeilles) composent la commune.

Sébazac le bourg

Les comtes de Rodez possédaient un château à Sébazac. Les rares vestiges médiévaux conservés dans le château d’époque moderne qui abrite aujourd’hui la mairie en sont vraisemblablement le témoignage.

L’église de Sébazac est unie au chapitre de la cathédrale par l’évêque de Rodez en 1249. Sous le patronage de saint Barnabé, elle est surmontée d’un fort où les habitants de Sébazac et de Gajac tiennent vingt-deux chambres, dans lesquelles ils ont quelques réserves jusqu’au 16e siècle.

 

Onet-l’Église et Concourès

 

  • Une croix de chemin de la fin du Moyen Âge et de forme singulière est conservée près du cimetière d’Onet-l’Église. La Crucifixion et une Vierge à l’enfant accompagnée d’un donateur agenouillé y sont représentés en bas-relief de chaque côté d’un panneau quadrangulaire qui remplace les bras de la croix traditionnelle. L’église d’Onet-l’Église a été rénovée au 18e siècle. Son clocher, très ressemblant à celui de l’église de Sébazac, date du 19e siècle.

 

  • Enclave sur le causse Comtal, Concourès est situé à six km au nord-est de Sébazac. Les maisons de Concourès possèdent les caractéristiques de maisons de causses, avec des formes qui se retrouvent par exemple dans les causses du Quercy. Les maisons-fermes se développent en hauteur et forment un bloc dans lequel les fonctions sont réparties verticalement : fonctions agricoles au sol et habitation aux étages et dans les combles. Le recours aux voûtes, jusqu’au second étage des maisons parfois, est dû à la rareté de bois longs et à l’abondance de la pierre.

Informations pratiques.

Découvrez

Rodez Agglomération.