© Office de tourisme Rodez Agglomération
Observez Rodez et ses environs.

Changement de vue depuis les fenestras

A partir du 18e siècle, les remparts de la ville de Rodez sont progressivement détruits. Au 19e siècle, le boulevard ceinturant le centre historique de Rodez prend progressivement son aspect contemporain. C’est à ce moment-là que l’ouverture des fenestras sur l’environnement extérieur à la ville s’est réalisée.

Vue du square Fabié Vue du square Fabié Vue du square Fabié © Office de tourisme Rodez Agglomération

De nombreuses fenestras et squares parsèment les boulevards de Rodez et à chaque square correspond le nom d’une personnalité ruthénoise dont la mémoire est honorée par un buste ou une statue. 

Voici les principaux :

  • Le square Monteil, boulevard Belle-Isle, s’ouvre sur la façade nord de Rodez, dominant l’église du Sacré-Coeur. Au centre, trône la statue de l’historien Alexis Monteil, sculptée par Denys Puech en 1889.
  • Le square Bonnefé, en haut de la rue Saint-Cyrice, offre une très belle perspective sur l’entrée nord de Rodez. Il conserve un buste du médecin Bonnefé, sculpté par Louis Bertrand en 1914, ainsi qu’une belle table d’orientation des années 1960 qui donne sur le Cantal, l’Aubrac…
  • Le square de la Boule d’Or, également connu sous le nom de square Eugène-Viala, abrite un buste en bronze, œuvre de Denys Puech.
  •  Le square Bonnaterre a pris place au pied du contrefort du palais de justice.
  •  Le square Fabié se cache derrière le palais de justice d’où la vue porte sur les plateaux du Ségala.
Vivez

D'autres expériences.