© P.THEBAULT - CRT Occitanie
Découvrez Une architecture unique.

L’architecture du musée Soulages

Le musée Soulages est une réalisation de RCR Arquitectes (R. Aranda, C. Pigem, R. Vilalta, G. Trégouet) en collaboration avec Passelac et Roques (architectes associés), MAW, P. Maffre (architecte scénographe), Artec 3, M. Ginés (concepteur lumière), Y. Lodey (architecte suivi de chantier).

Vue du musée Soulages avec la cathédrale de Rodez en fond Vue du musée Soulages avec la cathédrale de Rodez en fond Vue du musée Soulages avec la cathédrale de Rodez en fond © P.THEBAULT - CRT Occitanie

Le projet de RCR Arquitectes pour le musée Soulages

En 2008, RCR Arquitectes associés au cabinet d’architectes Passelac & Roques prennent part au concours de la Communauté d’agglomération du Grand Rodez pour la réalisation du musée Soulages.

Choisi parmi quatre-vingt-dix-huit candidats, leur projet place le musée sur le flanc nord du jardin du Foirail entièrement réhabilité. Ils ont saisi l’importance de ce site qui se pose comme un trait d’union entre le centre historique de Rodez et les nouveaux quartiers.

« Le musée naît du parc, qu’il participe à restructurer, à ordonner, à révéler et à clarifier » (RCR Arquitectes).

La conception du monument

Respectueux de l’environnement paysager, le bâtiment est organisé en un enchaînement de volumes parallélépipédiques. Les intervalles ne sont pas sans rappeler les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon et sont propices à la contemplation.

Ouverte sur le jardin, la façade sud du musée Soulages n’excède pas les trois mètres tandis qu’au nord, les boîtes sont en porte-à-faux au dessus d’un chemin de promenade.