Place de la Cité à RodezPlace de la Cité à Rodez
©Place de la Cité à Rodez|Rodez Tourisme
A L'OMBRE DU CLOCHER DE LA CATHEDRALE :La place de la Cité.

Faites une pause sur la place de la Cité

Située dans le centre historique de Rodez, la place de la Cité fait battre mon cœur. Chaque battement résonne au son des cloches de la cathédrale. Je vous invite à la flânerie pour vous attarder un peu, beaucoup…

La place de la Cité vue du clocherLa place de la Cité vue du clocher
©Place de la Cité vue du clocher|Rodez Tourisme

La place de la Cité a fait peau neuve en 2019.

Plus de voitures : place désormais aux piétons et aux promeneurs ! Plus de parking mais de gigantesques coquelicots qui semblent avoir surgi de terre ! Ces fleurs géantes, ce sont les parasols rouge vif qui abritent les terrasses des cafés et des restaurants de la place. Autant de lieux qui vous incitent à faire une pause…

Un café. Samedi matin.

Prendre un café sur la place de la Cité : un rendez-vous immanquable du samedi matin !

Tandis que le marché bat son plein autour de la cathédrale toute proche, la place s’anime peu à peu.

On assiste alors au ballet des passants. Les paniers chargés des meilleurs produits (aveyronnais bien évidemment…), ils rejoignent la place du Bourg pour poursuivre leurs achats.

Des petits groupes se forment : des amis, des parents se croisent, discutent, prennent des nouvelles, échangent des idées de recettes, refont le monde… Ici et là, on peut entendre les notes de l’accent chantant des Ruthénois (les habitants de Rodez ; vous pensiez qu’on les appelait les Rodéziens ou les Rodézois ?). Des enfants courent, jouent, rient.

Samedi matin. Le cœur de la ville bat ici. La place de la Cité devient une gigantesque scène de théâtre.

Assis à l’une de ses terrasses, vous serez aux premières loges !

Où prendre un café sur la place de la Cité ?

Offrez-vous un

Voyage gastronomique.

Samedi, 12h30. Le clocher de la cathédrale a égrené patiemment chaque quart d’heure mais vous n’avez pas vu (ou entendu) le temps passer…

Pourquoi ne pas rester pour le déjeuner ? Plusieurs restaurants occupent la place. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils vous feront voyager vers des saveurs locales ou plus lointaines !

De l’Aveyron avec l’Aubrac Café à l’Uruguay chez Mirel Empanadas, des États-Unis avec Moustache Hot Dog à l’Italie avec le restaurant Mamma Mia (rue Aristide Briand, à quelques mètres de la place de la Cité).

Quelle destination allez-vous choisir ?

 

Et si vous préférez un pique-nique improvisé, pourquoi ne pas profiter des bancs aménagés sur la place ?

Des formules de déjeuners à emporter sont d’ailleurs proposées par le salon de thé Chez Margo , à moins que vous ne choisissiez de déguster une pizza de la pizzeria Vival.

Pour les gourmands…

La place de la Cité accueille également deux chocolatiers :

Finissez par un

Voyage dans le temps.

Mon coup de cœur : l’immeuble Balard

Bâti dans les années 1930-1940, cet immeuble est l’ancienne propriété d’un marchand de matériaux de construction et de charbon. Il se signale par son enseigne « Bois, matériaux, charbon ».

Tout en sirotant votre café, en dégustant votre aligot ou en dévorant votre tablette de chocolat, vous vous apercevrez certainement que la place de la Cité n’est pas uniquement une place pour les gourmets.

C’est également un lieu à découvrir pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Pour preuve, les nombreux bâtiments de différentes époques et de différents styles qui bordent encore aujourd’hui la place : demeures médiévales, immeubles du XIXe siècle, construction Art déco…

La place de la Cité raconte le passé de Rodez. Elle rappelle qu’il y a quelques siècles, la ville était divisée en deux quartiers opposés l’un à l’autre :

– la Cité, dirigée par l’évêque, lieu de résidence des membres du clergé ;

– le Bourg, domaine du comte de Rodez, consacré aux foires, au commerce et aux marchands.

Bourg et Cité sont aujourd’hui réconciliés. Mais la place de la Cité et son ancienne « rivale », la place du Bourg, animent toujours aujourd’hui le centre historique de Rodez.

Des visiteurs VIP

Située au cœur de la Cité de l’évêque, la place (autrefois nommée place du Marché neuf) a accueilli des hôtes de prestige.

Le roi de France François Ier y fut acclamé en 1533.

Quelques siècles plus tard, François-René de Chateaubriand fit également étape sur la place de la Cité. Il fut alors hébergé à l’hôtel des Princes. Une plaque conserve le souvenir de son passage, saurez-vous la retrouver ? (allez, on vous aide : l’hôtel des Princes s’élevait au n°7 de la place de la Cité).

Pour en savoir plus sur l’histoire de la place de la Cité et des autres places de Rodez, un livret-parcours « Rodez de place en place » a été édité par le service patrimoine de Rodez agglomération (gratuit). Disponible à l’office de tourisme (dans la limite du stock disponible).

La place de la Cité

Aujourd’hui.