Maison Trouillet Rodez Nuukphotographies 9866bdMaison Trouillet Rodez Nuukphotographies 9866bd
©Maison Trouillet Rodez Nuukphotographies 9866bd|Adélaïde Maisonabe/Nuuk-photographies
Voyez la ville en rose.

Le centre historique de Rodez

Derrière la cathédrale Notre-Dame, découvrez toute la richesse patrimoniale du centre historique de Rodez à travers ses ruelles et ses places.

Rempart du Palais Episcopal à RodezRempart du Palais Episcopal à Rodez
©Rempart du Palais Episcopal à Rodez|Office de tourisme Rodez Agglomération

Visiter Rodez, c’est parcourir un véritable livre d’histoire(s) ! Chaque ruelle, chaque place est une nouvelle page à découvrir.

En déambulant dans le centre historique, vous pourrez notamment :

  • partir à la recherche de Segodunum, l’antique cité des Rutènes (et si vous vous perdez, n’hésitez pas à demander à un Ruthénois -habitant de Rodez- de vous aider…) ;
  • vous laisser conter les conflits qui opposèrent le Bourg et la Cité au Moyen Âge, lorsque comtes et évêques régnaient à Rodez (et que la ville était littéralement divisée en deux !) ;
  • admirer les riches demeures bâties au XVIe siècle, symboles de la prospérité de la ville grâce au commerce et aux foires (à ne surtout pas manquer : l’impressionnante Maison dite « d’Armagnac ») ;
  • découvrir l’architecture et le patrimoine contemporains (avis aux amateurs d’Art Déco !).

Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques-uns de nos coups de cœur…

Nos coups de cœur.

La maison dite d’Armagnac

Parmi les plus beaux monuments à observer à Rodez, il y a la maison « d’Armagnac ». Cette bâtisse du 16e siècle est remarquable à bien des aspects. Notamment, la façade qui  mêle plusieurs styles, ce qui la rend unique. Soyez bien attentif !

Pour en savoir plus

Dans la cour de la maison de Benoit

Au plus près de la Cathédrale Notre-Dame de Rodez, la maison de Benoit date du 20e siècle. A l’époque, elle abritait les chanoines de la cathédrale. En traversant un porche voûté, l’accès à sa cour intérieure est aujourd’hui autorisé. Profitez-en !

Pour en savoir plus

Typiquement Art-déco

Le style Art-déco est bien représenté à Rodez. Dans le quartier proche de la salle de l’Amphithéâtre, retrouvez des établissements aux caractéristiques typiques, aux façades en mosaïques aux motifs géométriques.

Visitez l’église Saint-Amans

A Rodez, il n’y a pas que la cathédrale qui soit de grès rouge, il y a aussi l’église Saint-Amans. Côté Bourg, l’église néo-romane date du 18e siècle. Découvrez son histoire surprenante !

Pour en savoir plus

Flânez sur la place du Bourg

Après la visite de l’église Saint-Amans, rendez-vous sur la place du Bourg. Lieu d’échanges marchands au temps des comtes de Rodez, la place accueille toujours des commerces et artisans ainsi qu’un marché.
Prenez le temps de la découvrir !

Pour en savoir plus

Faites une pause sur la place de la Cité

C’est le moment de prendre une pause. Direction la place de la Cité pour s’installer à la terrasse d’un café et apprécier la vue sur le clocher.

Pour en savoir plus

Vues sur la campagne ruthénoise

Sur le tour de ville de Rodez, de nombreuses ouvertures sont des fenêtres sur la campagne environnante. On les appelle les « fenestras ».

Comment découvrir le

Centre historique ?

Fermer