PROFITEZ D'UNEVirée shopping.
© Office de tourisme Rodez Agglomération

Faire ses emplettes à Rodez

Découvrez les boutiques d’artisanat aveyronnais et commerces indépendants devenus de véritables institutions dans le paysage ruthénois.

Centre-ville de RodezCentre-ville de RodezCentre-ville de Rodez© D.VIET - CRT Occitanie

Les rues commerçantes de Rodez.

Quoi de plus agréable qu’une journée shopping en centre-ville ? Au cœur du centre historique de Rodez, vous trouverez de belles boutiques d’artisanat local et d’anciens commerces indépendants devenus de véritables institutions. L’occasion d’allier découverte du patrimoine et « achat responsable » lors d’une session shopping à Rodez.

Pour accéder au centre-ville, rien de plus simple ! De nombreux parkings couverts ou en plein air permettent de stationner facilement à proximité des principales places et rues commerçantes de Rodez.

La place du Bourg, autour de laquelle s’élèvent quelques maisons anciennes, était celle des comtes et des marchands. Entourée de rues piétonnes bordées de nombreuses boutiques, elle a conservé sa vocation commerçante.

En cheminant jusqu’à la place de la Cité où se trouve l’Office de tourisme, vous trouverez différents types d’enseignes allant du commerce de bouche au prêt-à-porter en passant par de l’artisanat fabriqué en Aveyron. Le centre-ville de Rodez est animé par un réseau dynamique et solidaire d’artisans et commerçants indépendants réunis sous l’association Cassiopée.

Les commerces ruthénois emblématiques.

Lors de votre virée lèche-vitrine en centre-ville de Rodez, ne manquez pas les commerces historiques qui animent la ville depuis plusieurs générations.

On y trouve notamment le fleuriste du Mazel dont les fleurs embaument la rue du Touat, tout près du passage du Mazel depuis plus d’un siècle. La grande Quincaillerie Bastide, véritable institution depuis les années 1900 vend encore à l’unité les petites fournitures de bricolage dans la rue d’Armagnac.

 

On ne manquera pas non plus le chapelier Ferréol de la place du Bourg, le dernier représentant d’une corporation qui en comptait une dizaine à Rodez au 19e siècle. Fondé il y a plus de cent ans, l’hôtel-restaurant et Café Broussy a conservé son style Art déco et ses remarquables mosaïques distinguant chaque espace de l’établissement.

Les amoureux de littérature trouveront leur bonheur à La Maison du Livre installée passage des Maçons depuis la fin des années 50. Principale librairie de Midi-Pyrénées (hors Toulouse), la Maison du Livre s’étend aujourd’hui sur deux magasins face à face. Elle demeure la 50e librairie indépendante de France.

Les boutiques d'artisanat d'art.

Avec la volonté de consommer beau, local, durable et responsable, les boutiques de créateurs se sont multipliées dans le centre-ville de Rodez pour le plus grand plaisir des amateurs d’art et de l’artisanat fait-main.

La signature « Fabriqué en Aveyron »

Aujourd’hui l’artisanat local est reconnu par la signature « Fabriqué en Aveyron ». Elle met en valeur les savoir-faire, les filières emblématiques (comme l’agroalimentaire, l’artisanat d’art, le textile et cuir…) et les produits de l’Aveyron.

Parmi les entreprises distinguées par ce label, vous trouverez à Rodez la boutique Max Capdebarthes dont l’atelier de Sellerie et Maroquinerie est implanté à Sauveterre-de-Rouergue. On y trouve de très beaux articles en cuir : étuis de couteau, sacs à main, ceintures…

Le torréfacteur « Café du Marché » propose quant à lui une trentaine de cafés torréfiés artisanalement dans ses ateliers. Un art de la torréfaction qu’il partage avec « Les Cafés Ruthéna ». Fabrication 100 % Aveyronnaise !

Les boutiques d’associations de créateurs

Vous trouverez également à Rodez de nouvelles boutiques créées sous forme associative pour faire connaître les productions de plusieurs artistes et artisans d’art aveyronnais. La boutique Le Bal des créateurs, installée rue du bal propose une sélection de céramiques, sacs en cuir ou en tissu, bijoux, cahiers, mosaïques, lampes et vêtements produits par les artisans qui accueillent à tour de rôle les clients.

Même concept au bout de la rue du Touat avec M’art in Boutik, au style vintage et mobilier chiné pour présenter les créations de 21 artisans ruthénois.

Du concept store aux métiers d’art

Découvrez le concept store Écho Boutique créé en lien avec le magazine Écho Aveyron. Il met en avant les produits des artisans sur lequel un article a été publié dans la revue. Tous les produits proposés sont soit fabriqués en Aveyron ou par des Aveyronnais. On y trouve des cosmétiques, des bijoux, de l’épicerie, des sacs, des vêtements…

Ne manquez pas le « Bshop Rodez », la galerie-boutique des métiers d’art créée dans une ancienne chapelle rénovée. Près de 300 m2 d’espaces de création fusionnent entre eux pour créer une ambiance « creative shop » avec la vente d’objets uniques ou en petites séries, réalisés par des artisans d’art.

Enfin, n’hésitez pas à pousser les portes de l’Elan d’Ebène, rue Aristide Briand. Dans ce nouvel atelier, vous découvrirez les créations en marqueterie de paille de Charlotte Giaccobi.

Poursuivez votre tournée des

Boutiques.