© Office de tourisme Rodez Agglomération
Le Bal des Créateurs.

Le Bal des Créateurs

Le Bal des créateurs : une boutique pour des artisans passionnés.

Si vous vous baladez dans les rues de Rodez, vous passerez forcément par la rue du Bal, je vous invite à pousser la porte de la boutique du Bal des Créateurs.

Cette association d’artisans d’art Aveyronnais principalement, a été créée en 2018 tout d’abord sous la forme d’une boutique éphémère pour Noël.

« Cette première expérience ayant été une très belle réussite, nous avons tenté l’été suivant de la rouvrir pour deux mois. Et puis Noël étant très vite là, nous avons à nouveau rouvert la boutique et puis finalement on ne ferme plus ! C’est une boutique éphémère qui est devenue une boutique pérenne, ouverte toute l’année. »

Le choix de Rodez a été stratégique, la ville occupant une place centrale dans le département, elle permettait à tous les artisans de s’y retrouver.

« Lorsqu’on a trouvé ce local on est tombé amoureuses de la cave située sous la boutique, qui est ancienne et magnifique, et qui nous offrait une surface d’exposition intéressante en centre-ville de Rodez. Nous nous trouvons donc Rue du Bal, d’où le nom de notre association : Le Bal des Créateurs. »

Une boutique vivante et participative puisque vous pouvez rencontrer les différents artisans régulièrement :

« Nous tenons la boutique nous-mêmes, chaque artisan participe à son niveau pour être présent dans la boutique, ceux qui ne peuvent pas être là physiquement ont un loyer du m² légèrement plus élevé pour encourager la présence auprès des clients. »

Une présence importante pour renforcer leur message d’artisanat local, surtout dans la période actuelle où les gens reviennent dans les commerces de produits locaux pour faire leurs achats.

« La majorité des artisans de notre association sont des aveyronnais et les autres sont d’Occitanie. On reste dans une proposition de produits locaux et surtout avec des savoir-faire uniques. »

Ainsi dans cette petite boutique du Bal des Créateurs vous trouverez forcément votre bonheur entre :

  • les céramiques,
  • les sacs en cuir ou en tissu,
  • les cahiers,
  • les bijoux,
  • les mosaïques,
  • les lampes,
  • les vêtements,
  • et tant d’autres !

Notre seule limite est l’espace, on ne peut pas pousser les murs, cela nous limite dans le nombre d’artisans exposés. Nous essayons toujours de choisir des artisans qui sont dans le même esprit que notre boutique, à savoir dont c’est le métier principal, qui proposent des produits de qualité et qui sont de la région.

Le Bal des Créateurs

Lorsque vous irez faire un tour à la boutique du Bal des Créateurs, n’hésitez pas à descendre dans leur cave, vous y verrez l’exposition du moment.

« Nous choisissons les artistes exposés comme nous choisissons nos artisans, ils doivent correspondre au message de l’association. En ce moment par exemple, nous avons en exposition les toiles d’un artiste qui reverse toutes les ventes de ses créations à une association pour l’aide à la scolarisation des enfants en Afrique. »

Cet artiste c’est le Sénégalais Robert Tété, installé à Figeac il réalise des tableaux de sable, technique typique de son pays. En 2014, il crée l’association Daradji Culture qui favorise la scolarité et finance la formation professionnelle d’enfants Sénégalais. L’intégralité des ventes de ses tableaux est destinée au financement des projets de l’association avec pour objectif la construction d’une école maternelle et primaire dans la banlieue de Dakar.

Le saviez-vous ?

Le Bal des créateurs propose chaque année des bons cadeaux qui peuvent être acheté par les entreprises afin de les offrir à leurs employés, ou par les particuliers, pour qu’ils puissent acheter leurs cadeaux de Noël dans la boutique et ainsi participer à l’économie artisanale et locale que l’association défend et qui a souffert lors du confinement.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour avoir plus d’informations sur la procédure pour obtenir ces bons cadeaux.

De belles valeurs, des artistes passionnés et de beaux objets à des prix abordables, voilà ce que vous pourrez trouvez si vous poussez la porte du Bal des Créateurs de Rodez.

 

 

 

Le Bal des Créateurs

12 rue du Bal – 12000 Rodez

Tél. : +33 (0)6 14 48 85 87

Mail : baldescreateurs@gmail.com

 

 

 

La boutique est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h.

Vivez d'autres

Inspirations.