© Office de tourisme Rodez Agglomération
DECOUVRIRRodez en famille.

Grandes aventures pour petits explorateurs

Rodez vous accueille pour des moments à partager en famille !

Différents parcours Accrobranche pour tous les âgesDifférents parcours Accrobranche pour tous les âgesDifférents parcours Accrobranche pour tous les âges© P.BASTIDE

Vous souhaitez découvrir Rodez en famille ? Qu’ils soient aventuriers, passionnés d’art ou d’histoire, amateurs d’activités en plein air et de nature…, voici quelques idées pour un séjour réussi avec vos « pitchouns » !

Remontez le temps au musée Fenaille.

Avis à tous les apprentis archéologues ! Le musée Fenaille est une véritable machine à explorer le temps !

Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance… Des objets étonnants et de véritables trésors se cachent dans les vitrines. À ne pas manquer : les mystérieuses statues-menhirs. Ces femmes et ces hommes de pierre ont été réalisés il y a 5 000 ans ! Partez vite à la recherche de la plus célèbre d’entre elles : la Dame de Saint-Sernin.

 

   Le petit + famille

Un parcours découverte et des livrets d’activités sont proposés aux enfants pour visiter le musée en s’amusant. Des ateliers sont également organisés par le musée pendant les vacances scolaires.

Percez les secrets de Pierre Soulages.

De la lumière avec de la peinture noire ! C’est de la magie ?!

Vous aimeriez bien le découvrir et percer tous les secrets de Pierre Soulages ? Alors, rendez-vous au musée Soulages ! Vous pourrez y admirer les fameux Outrenoirs et bien d’autres œuvres encore.

Et pour en savoir plus, un audioguide comprenant un parcours enfant est disponible à l’accueil du musée (tarif : 3 €).

 

 

   Le petit + famille 

Le musée Soulages propose des ateliers enfants durant les vacances scolaires (programmation « Mes vacances au musée »). Des ateliers et des visites en famille sont également régulièrement programmés les dimanches.

Cherchez la petite bête.

Animaux et créatures fantastiques se cachent dans le centre historique de Rodez.

Vous passez près de la cathédrale ? Levez les yeux : les gargouilles vous observent ! Gare à vous si vous venez ici un jour de pluie !

Un peu plus loin, des lions, des licornes, une sirène décorent la maison d’Armagnac. On peut même apercevoir un curieux personnage en train de faire une grimace !

Quels autres monstres allez-vous débusquer lors de votre exploration ?

 

 

  Le petit + famille 

Pour découvrir Rodez, pourquoi ne pas partir à la recherche d’Elliott ? Cette mystérieuse œuvre d’art se cache dans la ville. Pour la retrouver, un quiz spécial famille est disponible gratuitement à l’accueil de l’office de tourisme ou téléchargeable ici.

Partez à l'aventure en pleine nature.

Des espaces naturels vous attendent pour de nouvelles aventures à quelques minutes seulement du centre historique de Rodez.

Le Parc aventure de Combelles

Pour les plus téméraires, lancez-vous d’arbre en arbre au Parc aventure de Combelles ! Parmi les neuf parcours accrobranche, lequel choisirez-vous ?

 

 

   Le petit + famille 

Le Parc aventure de Combelles accueille les enfants dès 3 ans. Un parcours aménagé « Sur les traces de Tom et Léo » permet également de découvrir le parc en famille grâce à des jeux d’adresse, des énigmes, des épreuves sportives…

Les berges de Layoule et le domaine de Vabre

Vous préférez observer la nature ? Rendez-vous à Layoule ou au domaine de Vabre.

Aménagées sur les rives de l’Aveyron, les berges de Layoule sont classées refuge LPO. À Vabre, un arboretum vous accueille pour une balade en famille.

De quoi ravir les ornithologues et botanistes en herbe !

  Le petit + famille 

Les berges de Layoule et le domaine de Vabre disposent d’aires de jeux de plein air.

À Layoule, un circuit pédestre accessible à tous permet de découvrir la rivière Aveyron.

Infos pratiques

Préparez votre visite en famille.

– À proximité du musée Fenaille (centre historique) : parking souterrain des Jacobins (accès par le boulevard Denys-Puech).

– À proximité du musée Soulages : parking souterrain du Foirail (accès par le boulevard du 122e Régiment d’Infanterie).

– À proximité de la cathédrale (centre historique) : parking souterrain Foch (accès par le boulevard Gally).

Tous ces parkings disposent d’un ascenseur. Parkings payants.

Pour plus d’informations sur le stationnement en centre-ville : mairie de rodez

Musée Fenaille : l’ensemble du bâtiment est desservi par un ascenseur mais seuls l’espace préhistoire/statues-menhirs et l’espace antique/gallo-romain sont de plain-pied. Les autres salles du musée sont aménagées dans un ancien hôtel particulier : certaines d’entre elles sont accessibles par quelques marches d’escalier.

Musée Soulages : l’ensemble du musée est accessible par un ascenseur.

Cathédrale : une rampe d’accès permet d’entrer dans la cathédrale par le portail sud (place Adrien Rozier).

Berges de Layoule : le circuit pédestre des berges de Layoule est entièrement accessible.

– Dans le centre-ville de Rodez : jardin public du Foirail (aire de jeux, toilettes publiques).

– Au pied du centre historique de Rodez : les berges de Layoule (aire de jeux, parcours pédestre, parking à proximité du camping municipal ou de l’aire de camping-car, toilettes publiques).

– À 5 minutes du centre-ville de Rodez : le domaine de Vabre (aire de jeux, arboretum, parcours de santé, complexe sportif et de loisirs, toilettes publiques).

D'autres

Idées d'activités.