© Vue panoramique de Rodez et les alentours | D.VIET - CRT Occitanie
De Toulouse à Rodez.pour quelques jours

Un week‑end à côté de Toulouse : Rodez

Entre ville et campagne, Rodez séduit les toulousains : destination idéale pour séjourner à moins de deux heures de route, en famille, entre amis ou en amoureux.

Ami(e)s toulousain(e)s, bienvenue à Rodez ! A moins de deux heures en voiture de la ville rose, déconnectez (mais trop) le temps d’un week-end. Les températures plus douces l’été vous permettront de profiter de l’air frais et de la convivialité aveyronnaise.

On vous a préparé un programme qui vous ressemble (on n’est pas si loin de Toulouse) :

  1. La découverte du patrimoine : la cathédrale de grès rose
  2. La rencontre de nos artistes locaux : Nougaro laisse place à Soulages
  3. Le décollage immédiat vers le clocher de la Cathédrale de Rodez
  4. Le moment détente avec un apéro près de l’eau
  5. La dégustation de nos spécialités locales aveyronnaises
  6. La session sport au vert (mais sans ballon)

Vive le rose !

Découvrez la Cathédrale de Rodez, construite en grès rose

Eté 2022

Cette année au mois d’août (du jeudi au dimanche), profitez d’un spectacle son et lumières sur la façade de la cathédrale dès la nuit tombée. Vous découvrirez l’histoire de l’une des plus majestueuses cathédrales gothiques du sud de la France.

Pour vous sentir “comme à la maison” direction la cathédrale de Rodez. Sa façade en dentelle de grès rose et sa rosace vous raviront. Mais ce n’est pas tout …  Entrez et laissez-vous surprendre par son intérieur : entre tradition et modernité, elle est unique en son genre. Pour les plus curieux d’entre vous, un guide conférencier de l’office de tourisme vous livrera tous ses secrets lors de la visite guidée du centre historique et de la cathédrale.

Ô Toulouse…

Venez rencontrer les talents d’ici

Sur un air de Nougaro, dirigez-vous vers le musée Soulages et plongez dans l’univers de l’Outrenoir. Saviez-vous que le noir et la lumière étaient compatibles ? Pierre Soulages en a fait sa spécialité et est devenu l’un des plus grands peintres modernes.  Après cette visite inédite, rendez-vous au musée Fenaille pour découvrir des artistes d’un autre temps (-3000 av. JC). Dans ce musée d’Histoire et d’Archéologie, vous trouverez la plus grande collection d’Europe de statues-menhirs. Pour finir, le musée Denys-Puech, musée des Beaux-Arts, vous expose des artistes locaux.

Parfait pour un week-end culturel !

La tête dans les étoiles.

Grimpez sur le plus haut clocher plat de France !

Ni Airbus A320, ni navette spatiale pour gravir les 400 marches et donc les 87 mètres… (Et oui, les vacances sont parfois fatigantes.) Mais un guide de qualité pour vous apprendre toutes les histoires qui ont façonné le clocher de Rodez et vous accompagner jusqu’au sommet (sans aucun doute le plus beau rooftop de Rodez). Toutes les étapes de la visite sauront vous surprendre et vous ravir : vous profiterez des plus beaux points de vue !

Eté 2022

Lorsque la nuit sera tombée, levez les yeux au ciel ! Rendez-vous les 13 et 14 juillet sur Rodez Agglomération pour les traditionnels feux d’artifices.

Un apéro sur les berges.

de Layoule (ou en terrasse)

Ici, ce n’est plus la (Haute) Garonne mais l’Aveyron. A Layoule, sur les berges de l’Aveyron, vous pourrez apprécier une belle soirée d’été autour d’un pique-nique apéro champêtre. Idéal pour les familles car les enfants pourront jouer dans l’aire de jeu. Vous pourrez, sans difficulté, boire et grignoter aveyronnais !

L’aligot, vous connaissez …

Et la Mandarelle ?

Vous avez la violette de Toulouse et nous avons la ros(ac)e de Rodez qui s’est transformée en gâteau, typiquement ruthénois ! Fabriquée avec des produits 100% aveyronnais, cette tarte à la pomme, marron et noisette vous ravira autant par sa beauté que par son goût. Pour les palais salés, vous avez le choix : farçous, estofinade, truffade, roquefort, veau d’Aveyron, … Vous retrouverez toutes nos spécialités locales sur le marché de Rodez le samedi et le mercredi matin !

Eté 2022

Les gourmands vont être contents ! Rendez-vous en fin de journée avec les producteurs locaux :  discutez, choisissez, achetez et dégustez. Utilisez les longues soirées d’été pour découvrir la gastronomie.

On range les ballons ovales.

Et on laisse place aux 2 (et 4) roues
Eté 2022

Vous préférez le sport depuis les tribunes ? Vous avez le choix, entre autres, avec le départ de l’étape 15 du Tour de France le 17 juillet ou le 48e Rallye du Rouergue du 7 au 9 juillet.

Pour changer des matchs du Stade Toulousain, nous vous proposons des activités pleine nature. Profitez de nos paysages vallonnés pour vous dépenser : VTT, moto, quad, buggy, … Il y en aura pour tout le monde ! Tous ces bolides ne vous tentent pas ? Pensez plutôt à la randonnée, à l’équitation ou encore à l’accrobranche … Quoi de mieux qu’une après-midi sportive pour profiter de ses vacances !