© Office de Tourisme Rodez Agglomération
BONNES IDEES :Shopping artisanal à Rodez.

Le shopping artisanal aveyronnais d'Amandine

Dans le centre-ville de Rodez, rendez-vous pour une virée shopping. L’objectif : dénicher des savoir-faire uniques dans des boutiques d’artisanat local.

Dessins à l'Echo BoutiqueDessins à l'Echo BoutiqueDessins à l'Echo Boutique© Office de tourisme Rodez Agglomération

Passionnée par les savoir-faire et l’artisanat, Amandine ne manque pas de rendre visite aux boutiques de créateurs dès lors qu’elle est en balade dans une ville. Aujourd’hui, elle découvre Rodez et vous dévoile ici ses pépites artisanales.

Première étape : l'office de tourisme.

Un passage à l’office de tourisme m’apprend que plusieurs boutiques de produits fabriqués à Rodez et en Aveyron ont élu domicile sur le piton ruthénois… je suis aux anges !

On me présente une marque : Evaness. Des savons et des crèmes de soins au lait d’ânesse. Je m’imagine déjà telle une Cléopâtre des temps modernes… Les créateurs sont installés aux portes de Rodez et ont leur propre élevage d’ânesses. Incroyable : la traite est manuelle ! Je découvre une marque qui correspond à mes propres valeurs : 100% local, 100% respectueux de l’environnement et de l’animal. Ce soir, c’est sûr, ce sera douche hydratante et apaisante garantie !

L'artisanat dans toute son originalité.

À deux pas de l’office de tourisme, voici L’Elan d’Ebène. Charlotte Giaccobi travaille la marqueterie de paille, plutôt original n’est-ce pas ?

Ce qui attire avant tout mon attention, ce sont les bijoux. À peine croyable… Je n’ose pas imaginer toute la dextérité, la patience et le temps que doit exiger ce travail délicat. Je demande si je peux commander un jonc sur mesure. La réponse est oui ! D’ici quelques jours il sera prêt : large et en laiton, couleurs framboise et anthracite. J’ai hâte de pouvoir le porter !

L'Aveyron et ses senteurs.

Quelques rues plus loin, je découvre l’Echo’Boutique. Devant moi sont installés de petits flacons de parfum qui répondent au joli nom de « Caviar d’Aubrac ». La créatrice est amoureuse des grands espaces sauvages de l’Aubrac et de sa fleur emblématique : la gentiane. Je me laisse vaporiser d’un petit nuage aérien. Surprise ! Je reconnais l’odeur de la gentiane mais sans son amertume habituelle : je suis conquise.

Un peu plus loin, je découvre « La Magie de l’Aubrac ». Ce sont des soins à base de plantes sauvages cueillies à la main : thé d’Aubrac, lavande, églantier… Ces petites fioles semblent contenir des substances concentrées d’une efficacité redoutable.

Je ne sais plus où donner de la tête tellement il y a de belles choses un peu partout… J’aperçois de jolies boucles d’oreilles qui ressemblent à des origamis. Des couleurs douces, du bois taillé, des formes géométriques, tout ce qui m’attire. Les bijoux sont faits main, c’est ce côté artisanal et la qualité qui me plaisent particulièrement. Je retiens le nom : Joro Factory, en référence au binôme de créateurs : Jo pour Joanna et Ro pour Ronan.

Des techniques ancestrales.

Chez M’Art’In Boutik, rue du Touat, de jolis bonshommes joufflus me regardent, perchés sur leur étagère. Ce sont les sculptures d’Annie Burette. Son univers, ce sont des animaux ventrus, éléphant, chat, des personnages potelés, mignons et rigolos comme tout.

Je découvre un joli fauteuil tapissé. C’est l’atelier Fil d’ébène, qui propose de rénover les meubles avec des matières naturelles : bois, crin, toile de jute, ficelle, chanvre, tissu. Derrière les techniques de réalisation se cachent des valeurs qui me parlent : respect de l’environnement, matériaux durables, recyclables ou biodégradables. J’achète un zafu de méditation, il sera parfait pour moi.

L'art au coeur d’une ancienne chapelle.

Je termine mon parcours artisanal chez BShop, une boutique-galerie des métiers d’art. Dès que je passe la porte d’entrée, la magie opère : je me retrouve transportée dans une immense chapelle du XIXe siècle. Où porter mon regard ? Sur l’architecture ? Sur la grande mosaïque ? Sur les vitraux ? Sur les œuvres artisanales ?

La galerie propose un vaste choix de pièces uniques ou réalisées en petites séries par des artisans d’art professionnels : céramique, sculptures, bijoux, verreries… Les luminaires me font de l’œil, mais je n’arrive pas à faire mon choix tellement tout est magnifique dans ce lieu d’exception. Avant de repartir, je profite d’une petite pause café bien méritée dans le jardin d’agrément.

Mon périple s’achève, une belle journée bien remplie. Des pépites d’artisanat à découvrir, de belles boutiques de créateurs, une ville agréable à arpenter de long en large, c’est ce que je retiendrai de ma visite de Rodez !

Les boutiques d'artisans.

et quelques-uns de leurs créateurs :