Pierre Soulages Un artiste attaché à l'Aveyron.

L'artiste et son œuvre

Figure majeure de l’abstraction, Pierre Soulages est reconnu comme un des plus grands peintres français pour son œuvre qui célèbre le noir dans toutes ses nuances.

Plaque du musée Soulages en acier Corten Plaque du musée Soulages en acier Corten Plaque du musée Soulages en acier Corten © P.THEBAULT - CRT Occitanie

Pierre Soulages et son attachement à l’Aveyron

Pierre Soulages, peintre contemporain célébré internationalement, est né à Rodez en 1919. Il grandit au cœur d’un quartier d’artisans, de l’imprimeur au forgeron : de ce milieu en mouvement, il se souviendra de la patience du geste, du savoir-faire, des matériaux remarquables et des vertus du hasard.

Son parcours artistique est d’ailleurs marqué par l’influence de ses rencontres faites enfant. Il parle aussi volontiers des paysages de l’Aveyron, des arbres dénudés des causses, de sa fascination pour les statues-menhirs du musée Fenaille à Rodez et pour l’abbatiale de Conques.

Son œuvre artistique

Soulages expose très tôt, dans les années cinquante, dans les galeries new-yorkaises, au sein des musées américains. Et en 2010, sa rétrospective au Centre Pompidou a rassemblé plus de 500 000 visiteurs. Il est le peintre contemporain préféré de ses pairs.

Les œuvres de la donation témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l’artiste :

  • le papier
  • la toile
  • le verre
  • le bronze ou le cuivre
  • l’œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies)
  • les travaux préparatoires aux vitraux de Conques
  • des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix)

De la documentation, des livres, des photographies, des films, et des correspondances ont également été cédés à l’agglomération.

Prolongez

Votre visite.