© Office de tourisme Rodez Agglomération
Visitez le musée Soulages

Une collection exceptionnelle .

Avec un guide

Majestueux, composé de différents blocs, bardé d’acier Corten, on reconnait au loin le musée Soulages dans son jardin. Plus beau en vrai qu’en photo, le musée Soulages réserve de belles surprises.

Le séjour

Visite guidée au musée Soulages de RodezVisite guidée au musée Soulages de RodezVisite guidée au musée Soulages de Rodez© P.THEBAULT - CRT Occitanie
Un écrin architectural

Hors du commun.

Côté nord, sur le chemin de promenade, les « boîtes » constituant le musée s’élèvent au-dessus de nous et nous donnent l’impression d’être minuscule.

De « rouille » à gris sombre, la couleur rappelle à la fois les œuvres de Pierre Soulages et le grès rose de la cathédrale Notre-Dame de Rodez.

Œuvre d’art à part entière, l’angle de l’appareil photo n’est pas assez large pour couvrir l’ensemble du bâtiment…

Quant au jardin, bordant le musée, il est parfait pour profiter d’un moment au soleil !

Une collection époustouflante.

Lorsqu’on descend vers les salles d’expositions, c’est un peu comme si on approchait un monde parallèle. L’atmosphère calme et sereine nous frappe.

Les réactions sont unanimes, la magie du travail artistique de Pierre Soulages opère : on est fasciné par cet art contemporain propre à l’artiste.

On prend le temps d’observer, d’analyser, de comprendre (« mais d’où provient la lumière des toiles ? »). Certains s’assoient pour contempler, d’autres font des croquis, ou photographient.

Les salles, plus ou moins obscures, s’enchaînent mais ne se ressemblent pas :

  • Brous de Noix
  • lithographies
  • œuvre imprimé
  • préparation aux vitraux de Conques

Certes du noir mais pas que, des bleus, des rouges, des jaunes, apparaissent aussi dans les toiles du maître de l’Outrenoir. Vraiment, c’est impressionnant. On prend conscience que le noir révèle la lumière dans les œuvres de Pierre Soulages.

En remontant « à la surface », on ne regarde plus le noir de la même manière. On le trouve beau, exceptionnel, flatteur, révélateur. Que d’émotions ! Un goûter au Café Bras s’impose…

Plus d'informations.

Contact

Musée Soulages
Avenue Victor-Hugo
12000 Rodez – France

Tél. + 33 5 65 73 82 60

 

Période d’ouverture 2020

  • De juin à septembre : ouvert du mardi au vendredi : 10h-13h / 14h-18h ; et le week-end : 10h-18h
  • Juillet et août : ouvert tous les jours de 10 h à 18h.
Pour

Aller plus loin.