© D.VIET - CRT Occitanie
Découvrez La ville de Rodez.

Flânez et laissez‑vous guider

Toute l’année, un plan de ville est distribué gratuitement par l’office de tourisme Rodez Agglomération, place de la Cité. Un circuit piétonnier d’1h30 y est indiqué. Le Laissez-vous conter Rodez, le Rodez de place en place et La cathédrale Notre-Dame de Rodez, sont également disponibles gratuitement.

Si vous avez de la chance, vous pouvez vous inscrire aux dernières places de la visite guidée : un passage sur les plus grandes places de Rodez est proposé. Ou encore, réservez le dernier audioguide.

Le séjour

Visite guidée en famille Visite guidée en famille Visite guidée en famille © Office de tourisme Rodez Agglomération
Promenez-vous

En totale autonomie.

Le circuit nous mène d’abord dans le quartier des Embergues, où se côtoient demeures du Moyen Âge et hôtels particuliers des 17e et 18e siècles (hôtel de France, hôtel de Séguret).

Ensuite, nous contemplons la sublime cathédrale Notre-Dame de Rodez. Des panneaux explicatifs présents à l’intérieur du monument complètent les explications du plan.

Nous continuons vers le Bourg, ancien domaine du comte de Rodez. Ici, de belles demeures du 16e siècle ont été conservées. Certains édifices aux décors Renaissance témoignent encore de l’opulence des familles de marchands qui firent fortune grâce aux foires de Rodez :

  • Maison dite d’Armagnac
  • Maison de l’Annonciation
  • Hôtel de Jouéry (actuel musée Fenaille)

Après un passage par l’église Saint-Amans, puis place du Bourg, place Eugène-Raynaldy, on rejoint la place Charles-de-Gaulle et l’hôtel Lenormand d’Ayssènes du 18e siècle, qui abrite aujourd’hui la Préfecture. Ici, un médaillon rend hommage à Jean Moulin, préfet de l’Aveyron entre 1937 et 1939.

Enfin, nous terminons le circuit piétonnier en regagnant la Cité, avec notamment la maison de Benoit (15e siècle).

 

Le plan n’oublie pas de mentionner la localisation des trois musées ruthénois : Soulages, Fenaille, Denys-Puech. Ceux-ci sont facilement accessibles de l’un à l’autre : comptez 10 à 15 minutes de marche à pied entre Denys-Puech et Soulages (les plus éloignés).

Roda que rodaras, per arriba a Rodès totjorn montaras 

(Tourne tant et plus autour de Rodez, il te faudra toujours grimper pour y arriver)

Réservez votre

Visite guidée.

Les guides conférenciers de l’office de tourisme Rodez Agglomération proposent une visite découverte du centre historique de Rodez.

Rodez est une ville riche de 2000 ans d’histoire, profitez de cette visite incontournable pour découvrir son patrimoine.

Notez que la réservation est obligatoire auprès de l’office de tourisme.

Durée: 1h45

Réservez en ligne

Office de tourisme Rodez Agglomération

10-12 Place de la Cité
12000 Rodez – France
Tél. : + 33 5 65 75 76 77

Réservez en ligne

Profitez d'un

Audioguide.

Si vous n’avez pas envie de lire, vous pouvez écouter

Au départ de la place de la Cité, baladez-vous à la découverte des ruelles médiévales bordées d’édifices de grès rose et des places qui habillent le cœur de ville. Un voyage à pied qui dévoile plus de 2000 ans d’histoire…

Sachez que vos enfants peuvent aussi en bénéficier car une version « enfant » des commentaires audio est disponible.

Durée : 1h30

Office de tourisme Rodez Agglomération

10-12 Place de la Cité
12000 Rodez – France
Tél. : + 33 5 65 75 76 77

Vivez

D'autres expériences.