© Alary Chocolatier
Les Commerçants de la Place de la Cité

Stéphane Alary Chocolatier.

Stéphane Alary Chocolatier

Présente sur la place de la cité depuis quinze ans : la chocolaterie – Bar à Chocolat de Stéphane Alary est une boutique parfaitement adaptée à son activité. On peut même regarder Stéphane travailler à certaines heures de la journée dans son atelier situé derrière la boutique et qui est visible depuis la rue de Bonald. Issu d’une famille de boulangers pâtissiers, il a toujours voulu travailler dans le chocolat.

Personnalisation de ses chocolats

Être toujours plus proche de ses clients, c’est la devise de Stéphane Alary, il a donc décidé de mettre en place depuis quelques années la personnalisation de ses chocolats :

« Je peux imprimer toutes vos photos sur du chocolat, que ce soit sous forme de carte en chocolat, de bonbonnière en chocolat, de tablette, etc. »

Car si vous aimez le chocolat, c’est bien chez Stéphane Alary qu’il faut aller ! Vous le trouverez sous toutes ses formes : chocolat chaud, bonbons, viennoiseries, gâteaux à base de chocolat, tartes au chocolat, cookies, pâte à tartiner, tablettes de chocolat, vente de chocolat en vrac pour cuisiner. Et même l’été des glaces et du chocolat frappé !

C’est ma passion, ça me plait encore plus que la pâtisserie. Quand mon grand-père travaillait, j’allais déjà avec lui pour l’aider et m’expérimenter tout en savourant ses chocolats, ça m’a toujours passionné depuis tout petit.

Stéphane

« Il faut savoir que toutes les matières premières que j’utilise pour travailler je les mets à disposition des clients, s’ils veulent faire un dessert ou quand je leur fait un chocolat chaud je les conseille dans la recette et les oriente dans le choix du pourcentage de cacao. »

Stéphane Alary travaille d’ailleurs essentiellement avec Valrhona, un fabricant français de chocolat qui se trouve dans la Drôme.

« J’ai choisi cette marque car leurs valeurs correspondent aux miennes, ils choisissent essentiellement du cacaos de qualité et participent activement à l’aide des populations des pays cultivateurs en pratiquant un commerce équitable. Je ne travaille que dans la gamme « Grand crus de terroir » et je parle en terme de « pays » quand je parle de mes chocolats. Tout comme le terroir donne le goût au cépage d’un vin, il donne aussi son caractère (arôme) au chocolat. ».

Un partenariat qui lui permet de proposer des recettes différentes toutes les semaines à ses clients.

Mais il n’y a pas que le chocolat ! Depuis quelques années Stéphane Alary travaille avec le coffee shop « Le Barista » de Rodez pour incorporer du café à ses créations :

« Je travaille avec le Barista, c’est lui qui me fournit le café, ça me permet de faire des créations qui mélangent chocolat et café. »

Une volonté de travailler local qu’il essaye de développer petit à petit :

« Cet été j’ai créé une glace à base de lait de brebis, pour cela j’ai travaillé avec la crèmerie du Mazel tenue par Mathieu Douls, pour avoir un lait issu de brebis des bergers du Larzac. J’ai aussi un projet de travailler avec un producteur de noisettes d’Aveyron. C’est normal d’essayer de travailler au maximum avec des produits locaux ! Par exemple je vais chercher mes fruits sur le marché pour mes sorbets, j’essaye de travailler le plus local possible. »

Un artisan chocolatier ouvert donc à d’autres partenariats locaux !

Pas besoin d’en dire plus, si l’envie d’un chocolat chaud vous tente pour vous réchauffer cet hiver, n’hésitez pas à pousser la porte de ce ravissant Bar à Chocolat, Stéphane vous y accueillera avec le sourire !

 

 

 

Stéphane Alary Chocolatier – Bar à chocolat

22 place de la Cité  – 12000 Rodez

Tél : +33 5.65.68.54.55

https://stephane-alary-chocolatier-glacier.business.site/

 

 

 

La boutique est ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le samedi de 7h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche de 8h30 à 12h.