


Rodez et sa cathédrale, c’est une longue histoire vieille de plus de 800 ans. Même si le bourg a beaucoup évolué avec le temps, la cathédrale est restée la même. Que l’on soit ruthénois, ou de passage, c’est toujours un plaisir de la contempler, d’y entrer, de s’y recueillir.
De la cathédrale, ce qu’on remarque en premier, c’est son clocher ! Cette tour haute de 87 m est spectaculaire ! D’autant plus que l’on peut la visiter… Mais atteindre le sommet n’est pas chose facile, 400 marches sont à gravir ! Le jeu en vaut la chandelle, c’est garanti !
Que l’on y entre par le côté Nord ou par le côté Sud, la cathédrale de Rodez surprend. D’abord par sa sobriété, qui contraste avec son décor intérieur. Mais aussi, par la particularité de son agencement.
La beauté extérieure de la cathédrale Notre-Dame de Rodez fait sa renommée. Son clocher, ses gargouilles, son grès rose, ses vitraux, la cathédrale est unique. Souvent photographiée, il convient de s’en approcher pour juger de son imposante taille.
La façade ouest de la cathédrale se situe sur la place d’Armes et fait face à l’avenue Victor-Hugo. Le quartier Art déco de Rodez se situe à quelques encablures. Un café est resté « dans son jus ». Sa terrasse est au pied de la cathédrale. On vous propose de vous y rendre et voyager dans le temps.