Gilles Barbier ‑ Machines de Production.
© THIERRY ESTADIEU

Gilles Barbier ‑ Machines de Production : l'exposition temporaire

Jusqu’au 16 mai 2021, le musée Soulages abrite Machines de Production de Gilles BARBIER, pour une exposition temporaire d’envergure. A découvrir dès la réouverture des musées.

Un artiste polyphonique.

Gilles Barbier est un artiste « touche-à-tout » : des sculptures, des dessins, des collages, des installations de grand format. Son œuvre s’articule sur la notion de doute et les possibilités d’existences, associant des lieux communs et des images scientifiques, écorniflant les personnages cultes, les super-héros notamment. Il parle « d’espaces médiagéniques », si l’on préfère d’univers médiatiques génétiquement modifiés. La logique et les connaissances sont passées au tamis du burlesque d’une logique à première vue sens dessus dessous. Tout est pourtant rigoureusement construit, dans l’infini ou le tout petit.

Les installations.

Pour le musée Soulages, Gilles Barbier va rassembler cinq installations et ensembles dans la salle d’exposition temporaire, mais aussi dans l’accueil :

  • l’Orgue à pets,
  • la Boîte noire,
  • la Méga-maquette,
  • Le Terrier,
  • de grandes gouaches inédites intitulées Les Soupes.

Les Machines de production sont les manifestations d’un travail – celui de l’œuvre, celui de l’artiste-, entre intelligence artificielle et automates, biotopes customisés et créatures étonnantes, langages familiers ou déroutants.

J’entends çà et là que l’enfant qui vivra mille ans est peut-être déjà né (…) J’affirme qu’en me donnant plus de temps, je serai à même de réaliser tous mes projets. Mais le sens des réalités me dit que, malheureusement, Je resterai un artiste définitivement inachevé

Gilles Barbier
Exposition temporaire du

Musée Soulages.

Exposition : Gilles Barbier- Machines de Production

Jusqu’au 16 mai 2021

 

Lieu

Musée Soulages

 

Coordonnées

Avenue Victor-Hugo – 12000 Rodez

+33 5.65.73.82.60

Informations pratiques

En savoir plus sur

Le musée Pierre Soulages.