Fabrication d'un gâteau à la broche, spécialité aveyronnaiseFabrication d'un gâteau à la broche, spécialité aveyronnaise
©Fabrication d'un gâteau à la broche, spécialité aveyronnaise|J.TOMASELLI - Tourisme Aveyron
Une pâtisserie d'Aveyron.

Le gâteau à la broche

Le gâteau à la broche est une spécialité typique du département de l’Aveyron. Il est traditionnellement cuit au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche.

Un gâteau conique.

Le gâteau à la broche se reconnait facilement grâce à sa forme conique et ses picots. De couleur dorée, il se déguste à plusieurs moments de la journée. Coupé en rondelles, il accompagne parfaitement votre boisson chaude.
Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un gâteau à la broche !

Le gâteau à la broche se conserve plusieurs semaines après confection (ou achat), dans une boîte hermétique. Au fil du temps, sa texture va évoluer : moelleux les premiers jours, il devient plus sec (mais moelleux à l’intérieur).

La recette aveyronnaise.

Réaliser la pâte du gâteau à la broche, c’est plutôt simple. Les proportions sont les suivantes :

  • 25% d’œufs,
  • 25% de beurre,
  • 25% de farine,
  • 25% de sucre.

A votre convenance, vous pouvez ajouter du sucre vanillé, du miel, de la fleur d’oranger, etc.

Après avoir battu les blancs d’œufs en neige, délayez les jaunes dans un autre récipient. Sur un feu doux, faites fondre le beurre et ajoutez le sucre en remuant. Ensuite, incorporez, peu à peu, les jaunes ainsi que la farine et les blancs en remuant. Parfumez si vous le souhaitez.

En ce qui concerne, la cuisson… c’est plus délicat.
Vous devez vous équiper d’une broche et de son cône, que vous entourerez d’un papier huilé fixé par une ficelle.
Devant un feu de bois assez vif, dont la flamme est coupée par un récipient, fixez la broche sur le tournebroche. Sous la broche, posez un récipient (pour la pâte qui coule).
Cuillère après cuillère, déposez la pâte sur la broche. Tournez la broche jusqu’à ce que la couche de pâte soit dorée. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement.

En juillet 2024, à l’occasion de la fête du village de la Capelle Saint-Martin (Luc-la-Primaube), une vingtaine de bénévoles se sont affairés à réaliser le plus grand gâteau à la broche jamais vu ! Un moule conique d’une longueur exceptionnelle a été construit spécialement pour l’événement. La préparation de la pâte à gâteau a nécessité : 42 kg de farine, 42 kg de sucre, 42 kg de beurre et 1 008 œufs frais. Après six heures de cuisson au feu de bois, le gâteau à la broche a été relevé sous les applaudissements des badauds.

6.73m de haut : record du monde validé par huissier.

Où acheter le gâteau à la broche ?

Boulangeries-pâtisseries

A Rodez, vous trouverez le fameux gâteau à la broche dans quelques boulangeries-pâtisseries du centre-ville ou bien sur le marché. Voici quelques adresses :

  • A la mascotte : 4 boulevard Gambetta
  • Epicerie à table : 6 rue de la Madeleine
  • L’Aveyron gourmet (de Maison Falip) : 20 rue Louis Oustry
  • La pyramide de montagne : 15 rue du Touat
  • Les Fermes des Artisous : 3 rue Bosc
  • Pascual boulangerie : 1 boulevard d’Estourmel

Dégustations

Toutes les après-midis, entre mai et octobre, l’épicerie A Table, propose des dégustations gratuites de gâteau à la broche.

D’autres spécialités aveyronnaises.

Fermer