Le village d'Estaing et son châteauLe village d'Estaing et son château
©Le village d'Estaing et son château|T. LAMBELIN - FHAPA
ExcursionLa vallée du LotBozouls, Espalion & Estaing

Excursion en vallée du Lot

À environ 30 kilomètres au nord de Rodez, la vallée du Lot vous réserve de nombreuses surprises : paysages époustouflants, châteaux à l’histoire millénaire, églises romanes, villages classés… Après une halte à Bozouls, la cité d’Espalion ainsi que les villages de Saint-Côme-d’Olt et d’Estaing vous attendent. Une visite incontournable lors de votre séjour en Aveyron !

Estaing2 C BousquetEstaing2 C Bousquet
©Estaing2 C Bousquet
UN SITE NATUREL À COUPER LE SOUFFLE :

Le canyon de Bozouls.

Impressionnant ! C’est le moins que l’on puisse dire ! 400 mètres de diamètre, 100 mètres de profondeur… Voici le canyon de Bozouls, une étape incontournable sur votre chemin vers la vallée du Lot !

Pour prendre la mesure de cet étonnant cirque naturel, rendez-vous place de la Mairie : un belvédère vous permettra de découvrir ce paysage saisissant. Depuis ce véritable « balcon » sur le canyon, vous apercevrez également l’église romane Sainte-Fauste. Bâtie au 12e siècle, elle s’élève à l’extrémité d’un éperon rocheux et domine d’imposantes falaises !

Pour explorer le canyon

3 circuits de randonnée vous permettront de parcourir le canyon et de découvrir le patrimoine de Bozouls :

– « Au cœur du Gourg d’Enfer » (2 km – 1h00)

– « À la découverte du canyon de Bozouls » (4 km – 1h30)

– « Le Dourdou : gorges et corniches » (7 km – 2h)

Ces parcours sont disponibles auprès du bureau d’information touristique de Bozouls.

 

SUR LES RIVES DU LOT :

Espalion.

La cité d’Espalion a grandi sur les rives du Lot (une rivière appelée « Olt » en occitan).

Entre nature et culture, la ville invite à la flânerie. Envie d’une pause au bord de l’eau ? Direction l’esplanade du Foirail où vous pourrez profiter d’une promenade sur les berges du Lot. Amoureux(se) du patrimoine ? Le centre historique d’Espalion recèle de nombreux trésors : le Pont-Vieux (13e siècle), l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste (15e siècle), le Vieux-Palais de style Renaissance ou la Maison d’Assézat (16e siècle) n’en sont que quelques exemples… Pour en savoir plus sur ces monuments, un guide de visite est disponible au bureau d’information touristique d’Espalion.

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

La ville d’Espalion est située sur l’un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle : la Via Podiensis ou route du Puy-en-Velay.

Avant d’atteindre Espalion, les pèlerins peuvent faire une halte à l’église romane de Perse. Classée Monument Historique, elle se distingue notamment par son tympan sculpté.

Partez à l’assaut du château de Calmont d’Olt !

Dominant Espalion depuis son « puech », le château médiéval de Calmont d’Olt semble veiller sur la vallée du Lot depuis des siècles et offre un magnifique point de vue sur la région (vous pourrez même apercevoir le plateau de l’Aubrac !).

De nombreuses animations sont proposées durant les périodes d’ouverture du château : visites guidées, tirs de trébuchet, tournoi d’archerie… Prêts pour un voyage dans le temps, direction le Moyen Âge ?

Pour plus d’informations : https://www.chateaucalmont.org/

Saint-Côme-d’Olt

Etape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette petite cité a conservé son caractère médiéval. Parmi les nombreux monuments à découvrir au cœur du village, l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien se distingue par l’aspect insolite de son clocher « flammé », dit également « clocher tors ». Celui-ci est en effet coiffé d’une flèche dont la forme « vrillée » évoque celle d’une flamme.

Un paysage surprenant : la coulée de lave de Roquelaure

Rassurez-vous, il n’y a pas de volcan en éruption dans la vallée du Lot !

Si vous vous rendez sur le site dit de « la coulée de lave de Roquelaure » (également appelé « clapas de Thubiès »), vous découvrirez un immense éboulis de rochers basaltiques (un « clapas » désigne d’ailleurs en occitan un éboulis ou un amas de pierres).

Ce curieux paysage, qui surplombe le village de Saint-Côme-d’Olt, s’est formé suite à l’érosion d’une coulée de lave solidifiée, provenant du piton volcanique de Roquelaure il y a plusieurs millions d’années…

Notez les

infos pratiques.

Contact :

bd Joseph Poulenc 12500  Espalion

05 65 44 10 63

https://www.terresdaveyron.fr/