© P.THEBAULT - CRT Occitanie

Pourquoi venir à Rodez?

5 bonnes raisons de venir à Rodez

Située en plein cœur de l’Aveyron, Rodez promet mille surprises ! Du patrimoine historique à l’art contemporain, de la ville méridionale à la campagne à deux pas, des spécialités du terroir à la cuisine créative… Rodez a tout pour séduire !

Découvrir le musée Soulages.

Riche de près de 500 œuvres et documents légués par l’artiste Pierre Soulages de son vivant, le musée Soulages promet une aventure artistique contemporaine entre l’ombre et la lumière. Figure majeure de l’art abstrait, Pierre Soulages est reconnu comme un des plus grands peintres français pour son œuvre qui célèbre les variations de la couleur noire qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

Inauguré en 2014, le nouveau joyau de Rodez s’inscrit dans un écrin d’acier Corten à l’architecture avant-gardiste. On y découvre l’œuvre de Soulages déclinée sous toutes ses formes, sur une multitude de techniques et supports, de la toile au papier en passant par le verre, le bronze ou le cuivre. Un espace de 500 m2 est réservé aux expositions temporaires pluri-annuelles dédiées à d’autres artistes et mouvements contemporains.

Visiter la cathédrale Notre-Dame de Rodez.

On ne peut pas la manquer en arrivant à Rodez : la cathédrale surplombe la ville et se voit déjà de loin ! Depuis plus de 800 ans, cette grande dame en grès rose s’inscrit dans le paysage ruthénois avec sa tour de 87 m de haut, ses gargouilles et vitraux exceptionnels.

L’ascension du clocher de la cathédrale de Rodez demeure une expérience incontournable à condition d’arriver au bout des 400 marches pour atteindre le pied de la Vierge ! L’arrivée au sommet, rythmée par plusieurs paliers, réserve une vue époustouflante. Vous profitez d’un panorama à 360° sur les toits de Rodez et la campagne environnante, le plateau du Lévézou et de l’Aubrac.

Flâner dans le cœur historique.

Derrière la cathédrale, le centre-ville de Rodez promet une balade pleine de charme à l’intérieur des anciens remparts de la capitale de l’Aveyron. De ruelles en places, le circuit du centre historique vous conduit à la rencontre des plus beaux hôtels particuliers de la ville aux styles gothique flamboyant et Renaissance.

Sur la place de l’Olmet, la maison d’Armagnac, élégante bâtisse du 16e siècle est considérée comme le plus bel exemple d’architecture civile de la Renaissance. La maison dite de l’Annonciation sur la place du Bourg ainsi que l’hôtel de Jouéry qui abrite le musée Fenaille sont tout aussi représentatifs de l’art de la Renaissance à Rodez. Ne manquez pas la maison dite Portier, rue de l’Embergue et sa façade à pans-de bois ou la maison Benoît aux gargouilles gothiques et fenêtres à croisées moulurées.

S’échapper dans la campagne ruthénoise.

Les huit communes de Rodez Agglomération sont autant de terrain de jeu pour explorer à pied ou à vélo les chemins de campagne et les trésors architecturaux des villages. Les amateurs de vieilles pierres apprécieront notamment la randonnée d’Onet-le-Château : un circuit de 9 km ponctué d’un patrimoine exceptionnel.

Savourer les spécialités aveyronnaises.

Venir à Rodez c’est aussi découvrir les spécialités culinaires de l’Aveyron. Laissez-vous surprendre par le goût prononcé du célèbre fromage de la cité « le Rodez » ou « Vieux Rodez ». Ce fromage rond à pâte dure qui rappelle le parmesan italien parfume de nombreux plats ruthénois.

 

Prenez le temps de savourer la cuisine à la fois authentique et créative de Christophe Chaillou, chef cuisinier au Café Bras. Offrez-vous une escapade au marché de Rodez pour découvrir certaines spécialités aveyronnaises comme le traditionnel farçou, une galette à la blette ou encore le fricandeau, un savoureux pâté de campagne en forme de boule.

 

Poussez la porte d’un artisan boulanger pour goûter l’une des spécialités sucrées de l’Aveyron comme le gâteau à la broche, l’échaudé, un étonnant biscuit parfumé à l’anis ou encore la fouace, une brioche ronde au parfum de fleur d’oranger !

Découvrez d'autres

Inspirations.