
- Picorez végétal
- Eveillez votre curiosité à Layoule
- Confectionnez un herbier
- Flashez à l’arboretum de Vabre
- Jardinez sous le soleil ruthénois
- Guettez le retour des oiseaux
- Observez le travail des abeilles à Vabre
Grâce aux Apéros Nature organisés par Besoin de Nature, découvrez les plantes comestibles les plus courantes au cours d’une balade sur Rodez Agglomération. Après la cueillette, apprenez à les cuisiner pour les déguster ! Pensez à vous inscrire.
Avec Capucine & Marjolaine, participez à une balade botanique sur les Berges de l’Aveyron. Vous apprendrez bien des choses sur la biodiversité : quels sont les végétaux les plus fréquents en forêt pour l’alimentation ? Quelles sont les plantes médicinales que l’on trouve chez nous ? Quel est le rôle d’une haie ? …
Au bois de Linars, sur le Causse Comtal, auprès du lac de Planèzes,…où que ce soit sur Rodez Agglomération, profitez de votre balade en famille pour ramasser des fleurs, des feuilles, ou d’autres plantes. Faites sécher vos trouvailles dans du papier journal (ou buvard), entre les pages d’un livre. Terminez par présenter vos végétaux séchés dans un beau classeur prévu à cet effet.
Déambulez entre les nombreux arbres et arbustes, locaux ou acclimatés, du domaine de Vabre. Une promenade au sein de l’arboretum est une manière ludique de mieux connaître notre biodiversité. Flashez les QR Codes au pied des arbres pour en savoir plus.
Le retour des beaux jours donne envie de prendre soin de son jardin ou de son balcon. Certains planteront des légumes, quand d’autres agrémenteront de jolies fleurs leur extérieur. Quoi qu’il en soit, retrouvez les graines à semer sur l’un des marchés de Rodez Agglomération.
Les berges de la rivière Aveyron, Layoule, sont un espace reconnu par la Ligue de Protection des Oiseaux. Ce refuge met tout en œuvre pour aider au développement de la faune et la flore. De nombreux nichoirs ont par exemple été installés.
A côté de l’arboretum, un rucher est établi sur le domaine de Vabre. A distance, vous remarquerez le va-et-vient incessant des abeilles. Notez que la ville de Rodez et le syndicat départemental d’apiculture « l’Abeille de l’Aveyron » se sont alliés pour la sauvegarde des abeilles. Plus de 100 kg de miel sont ainsi récoltés chaque année.