© J.TOMASELLI - Tourisme Aveyron
Une cuisine aveyronnaise de qualité.

Plongez dans la gastronomie ruthénoise

Des spécialités aveyronnaises à la cuisine créative des restaurateurs de Rodez, on vous livre nos coups de cœur de gastronomes pour faire de vos vacances à Rodez, un séjour gourmand !

Top 3 des spécialités culinaires.

au caractère affirmé

Salées ou sucrées, les recettes aveyronnaises ancestrales se transmettent de génération en génération. S’il fallait n’en choisir que trois ? Goûtez au moins celles-ci : l’aligot, la soupe au fromage et le gâteau à la broche !

L’aligot, une étonnante purée filante à la Tome de Laguiole

Ce plat traditionnel est un incontournable, tant pour son goût fondant que pour le spectacle qui entoure sa préparation. La purée de pommes de terre à la tome fraîche de Laguiole se prépare dans une grosse marmite. Le cuisinier saura vous impressionner en faisant filer bien haut son traditionnel aligot !

La soupe au fromage, un plat festif au cœur de l’hiver

La soupe au fromage de l’Aveyron est un plat inconditionnel des réunions festives. Préparé avec du pain de campagne, des oignons, du chou, de la graisse de canard et du fromage râpé, ce plat hivernal tient au corps ! À savourer les lendemains de fêtes ou lors des rassemblements populaires.

Le gâteau à la broche, un classique de la pâtisserie aveyronnaise

Pour certains, il fait penser à une pièce montée, pour d’autres, à un sapin recouvert de neige. Observer la préparation du gâteau à la broche est toujours surprenant ! La pâte liquide versée sur une broche qui tourne au-dessus d’un feu de bois donne alors naissance au gâteau iconique de l’Aveyron.

Le marché de Rodez.

Un vivier de produits frais

Rendez-vous sur la place du Bourg le mercredi ou samedi matin, pour faire votre marché à Rodez. Des étals colorés des maraîchers aux marchands ambulants de plats cuisinés aveyronnais : plongez dans l’ambiance estivale du marché de Rodez !

Remplir son panier de produits locaux

Depuis la place du Bourg jusqu’à celle de la Cité, on déambule au milieu des ruelles du vieux Rodez, happé par les parfums évanescents des fruits et légumes d’été, des fromages de l’Aveyron ou de la charcuterie artisanale. On y trouvera notamment de quoi préparer les traditionnels tripoux, de petits fagots de tripes de veau que l’on fait mijoter dans un succulent bouillon.

Se laisser tenter par un beignet de légumes : le farçou

Avez-vous senti l’odeur alléchante de ces petites galettes à la blette bien de chez nous ? Sur le marché de Rodez, laissez-vous tenter par un farçou ! À déguster sur place ou à emporter pour un pique-nique, le farçou est un beignet de légumes traditionnel que l’on prépare en été.

 

Vous prendrez bien un peu de fromage ?

En chemin, arrêtez-vous à la fromagerie traditionnelle de la Ferme des Artisous. Au n° 3 de la rue du Bosc, la boutique réserve de délicieux fromages au lait de brebis du Lévézou et du Larzac. Vous préférez le fromage de vache ? Qu’à cela ne tienne, le fromage Le Rodez est le celui qu’il vous faut ! Ce savoureux fromage rond à pâte dure fabriqué uniquement à Rodez rappelle le parmesan italien.

Une cuisine créative.

à savourer dans les restaurants de Rodez

Profitez de vos vacances à Rodez pour réserver une table dans l’un des restaurants renommés de la ville. Représentée par un réseau de restaurateurs jeunes, dynamiques et innovants, la gastronomie ruthénoise promet des instants savoureux.

Le Café Bras au Musée Soulages

Créé par Michel Bras, le chef étoilé de Laguiole, le restaurant du musée Soulages offre une cuisine de l’instant « lumineuse et réfléchie ». Orchestrée par Christophe Chaillou, sa cuisine rend hommage aux producteurs locaux avec ses produits du marché.

Les restaurants gastronomiques du vieux Rodez

Dans le centre historique de Rodez, découvrez la cuisine savoureuse et créative d’Émilie et Thomas Roussey au restaurant ET. Ne manquez pas Le Coq de la Place dirigé par le jeune chef Benjamin Bergès. Le Maitre-Restaurateur conjugue la gastronomie des terroirs français aux influences exotiques et asiatiques. On remarquera aussi la cuisine traditionnelle des restaurants L’Harmonie, l’Influent, Les Arômes ou encore La Maison.

Terrasses en fête

De mai à septembre, les cafés et restaurants de Rodez proposent des rendez-vous musicaux. Concerts de rock, musette, jazz ou chanson française animent les terrasses du centre-ville de Rodez. Profitez de ces belles journées d’été pour savourer la cuisine ruthénoise en musique !