© C.MERAVILLES - Mairie de Rodez
Le parc de Vabre.

Le Domaine de Vabre en famille

À 5 minutes du centre-ville de Rodez, un peu plus loin que le golf du Grand Rodez, on aperçoit les installations sportives du complexe de Vabre. En pleine campagne, le domaine de Vabre s’étend sur un parc de 24 hectares. Une bulle d’oxygène pour les ruthénois. Un espace de tranquillité inimaginable pour les visiteurs issus de grandes villes.

Un espace vert.

Vabre, c’est d’abord un petit village avec un beau château, privé. Derrière la bâtisse, le parc est un véritable écrin de verdure accessible à tous. 

A l’entrée, un panneau informatif marque le début du parcours de santé. Pour les plus motivés, celui-ci sillonne bois et prairie, sur près de 1 840 mètres. Ce chemin de 36 étapes borde les contours du parc, longe une partie de l’arboretum ainsi que l’aire de jeux pour enfants. Des défis sont proposés, afin de maintenir sa forme physique.

En s’avançant un peu sur l’allée principale, nous arrivons face aux jeux de plein air : toboggans, balançoires, … les petits sont ravis. En contrebas, des familles se réunissent pour partager un pique-nique sur les tables en bois, mises à disposition. Du coin de l’œil, on surveille les enfants qui piaillent et courent partout. On s’assoit dans l’herbe, on profite du soleil.

En dépassant le parc de jeux, on décide d’improviser une partie de cache-cache dans la forêt d’arbres centenaires. Les enfants s’en donnent à cœur joie. Nous continuons ensuite la promenade pour atteindre l’arboretum, au fond du parc. Composé d’environ 220 arbres et arbustes, feuillus et résineux, il a été créé en 1992 par la ville de Rodez.

Point de départ de nombreuses balades pédestres, le parc de Vabre est aussi un lieu prisé des sportifs, et pas seulement ceux du dimanche. En effet, le complexe sportif et de loisirs de Vabre propose (de l’autre côté de la route) diverses infrastructures de qualité dédiées à la pratique de différents sports : saut en longueur, football, rugby, tennis, athlétisme (1 piste de 400 m avec 8 couloirs, 1 aire de lancer de poids, 1 cage de lancer disque et javelot, 1 sautoir longueur, 1 sautoir perche, 1 sautoir hauteur). Et des terrains mixtes sont également accessibles pour la pratique du handball, du basket, et du volleyball.

Petits et grands peuvent donc s’adonner à leurs loisirs librement.

Vivez d'autres

Expériences.