Conférence du musée Soulages : Art, psychiatrie et politique
8 octobre - 18h30 - auditorium du musée
Accès gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles
Art, psychiatrie et politique : la naissance de la psychothérapie institutionnelle à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole
Conférence de Julien Michel, docteur en histoire de l’art, Université Jean Jaurès Toulouse
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’association ProDiGes
De 1940 à 1972, l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, a été le théâtre d’un dialogue d’une fécondité inédite entre l’art, la psychiatrie et la politique. C’est au départ dans le contexte de la guerre que l’asile a accueilli malades mentaux mais aussi des hommes et des femmes qui fuyaient les guerres et les conflits. La pratique artistique, celle des patients, des soignants comme des visiteurs a occupé une place prépondérante dans cette institution. Certains patients ont vu leurs productions artistiques reconnues et légitimées par l’art brut, initié par Jean Dubuffet.
Cette expérience qui a encouragé les soignants, les médecins à repenser une psychiatrie plus humaine sera baptisée « psychothérapie institutionnelle ». Elle inspirera de multiples pratiques institutionnelles en France et à l’international.
À partir du travail de thèse qu’il a réalisé Julien Michel viendra nous parler de la naissance de ce mouvement, de son essor, des liens multiples entretenus avec des courants artistiques dont le surréalisme.
[image : François Tosquelles, Autoportrait, non daté, Archives Famille Ou-Rabah – Tosquelles © DR]
Les conférences du musée sont organisées avec le soutien des amis du musée Soulages.
À l’auditorium du musée Soulages – gratuit – sur réservation.