Pierre Soulages,Le Louvre, ETC.

Pierre Soulages, Le Louvre, ETC : l'exposition temporaire

Du 18 janvier au 12 avril 2020 (prolongation jusqu’au 31 août), le musée Soulages accueillera au milieu de ses collections permanentes une sélection d’œuvres en provenance du Louvre, du département des antiquités orientales, du musée Fabre de Montpellier, et du musée Goya de Castres.

Une exposition d’exception

« Les œuvres que j’aime le plus sont celles qui correspondent à une explication que je leur trouve et qui en même temps leur échappent »

affirme Pierre Soulages au critique d’art Pierre Schneider en compagnie duquel il visite le musée du Louvre. La visite de musées, l’art consacré, les commentaires savants, Soulages les prend à sa manière, avec détachement, une curiosité des origines. Sa peinture tient de sa culture et du hasard.

Il ne s’agit pas vraiment d’une exposition, mais d’une sélection d’œuvres muséales au sein du musée Soulages, au milieu des collections permanentes.
Les œuvres proviennent :

  • du Louvre, du département des antiquités orientales – avec en particulier la statue du Prince de Gudea en basalte noir-,
  • du musée Fabre de Montpellier – La mer à Palavas de Gustave Courbet-,
  • du musée Goya de Castres – un lavis de Victor Hugo, des aquatintes de Goya-

Œuvres prêtées par des musées et des particuliers, à l’occasion des cent ans du peintre.

Il s’agit d’un libre parcours, à la rencontre des sources d’intérêt extrêmement variées, de Soulages, comme un reflet historiques, lointain ou proche, de son œuvre peint. C’est l’art pris à revers, avec subtilité.

Pierre Soulages, le Louvre, etc associe le musée Soulages à l’institution française qui offre le Salon Carré au peintre pour une rétrospective exceptionnelle à partir du 11 décembre 2019. Cette présentation complète l’exposition Pierre Soulages le musée Imaginaire qui s’est tenue au musée Fenaille du 14 juin au 10 novembre 2019.

Exposition temporaire du

Musée Soulages.

Exposition Pierre Soulages, Le Louvre, etc

Du 18 janvier au 12 avril 2020 (prolongation jusqu’au 31 août)

 

Lieu

Musée Soulages

 

Coordonnées

Avenue Victor-Hugo – 12000 Rodez

+33 5.65.73.82.60

En savoir plus sur

Le musée Pierre Soulages.