Pierre Soulages,le Japon, ETC.
© T.ESTADIEU

Pierre Soulages, le Japon, ETC : l'exposition temporaire

Du 15 juillet au 04 octobre 2020, le musée Soulages présente un parcours dans ses collections permanentes, parcours consacré au Japon de Pierre Soulages.

Le vase de Sèvres

Le précieux vase de Sèvres de 2000, un trophée pour un fameux tournoi de sumo est présenté pour la première fois au public ruthénois. Ce vase est considéré comme un chef-d’oeuvre de la céramique contemporaine ; autour du vase, des livres, des oeuvres, des documents et des photographies…

 

Soulages a conçu la forme et suivi de très près sa réalisation.

Conception et réalisation

Soulages a conçu la forme et suivi de très près sa réalisation, comme il le fait toujours. Le vase est recouvert de deux couches d’email choisies par l’artiste, la première d’un gris léger en dégradé et la seconde faite d’un noir de petit feu d’effet semi mat. Toutes les stries sont mesurées puis tournassées après ajustage à l’atelier de grand coulage. Les filets noirs sont ensuite posés par le fileur-doreur. Ces entailles et ces sillons, de profondeur inégale, font jouer la lumière dans la matière. L’ouverture est découpée à l’aide d’une meule diamantée, puis chanfreinée à l’intérieur. Celle-ci permet de voir la dorure (400 gr d’or pur 24 carats). Cet élément rattache l’oeuvre aux peintures de la première manière de l’artiste où la lumière émergeait des profondeurs de la toile.
Le vase a été réalisé à l’atelier de grand coulage. Il est composé d’un corps, d’un pied et d’un couvercle ; chaque partie du vase est cuite à 1280°C. Ce vase a reçu le prix du plus bel objet du Pavillon des arts du Design, à Paris en avril 2009.
Bernard Bachelier, collectionneur et spécialiste de la céramique contemporaine

Exposition temporaire du

Musée Soulages.

Exposition Pierre Soulages, le Japon, etc

Du 15 juillet au 04 octobre 2020

 

Lieu

Musée Soulages

 

Coordonnées

Avenue Victor-Hugo – 12000 Rodez

+33 5.65.73.82.60

En savoir plus sur

Le musée Pierre Soulages.