© Galerie Réplique
Les Galeries

La galerie Réplique.

La galerie Réplique

La rue de l’Embergue dans le centre de Rodez est connue pour accueillir bon nombre de lieux d’arts et notamment la Galerie Réplique depuis Mai 2018. Ouverte par l’association Réplique, la volonté de cette galerie est de montrer le plus possible le travail des artistes qui font partie de l’association, même s’ils n’exposent pas tous en même temps. Ces expositions sont généralement courtes, d’une semaine à un mois maximum avec une fréquence d’exposition tous les 2 mois environ, dans une volonté de rendre ce lieu vivant.

Nous sommes allés découvrir ce lieu au mois de décembre dernier et c’était une exposition un peu particulière qui s’y déroulait : Permafrost de Roselyne Blanc Bessière. Pourquoi particulière ?

En effet je ne fais pas partie de l’association Réplique ! Il se trouve qu’en ce moment je fais faire des travaux dans mon atelier d’artiste qui se trouve un peu plus haut, et je souhaitais exposer mes nouvelles créations mais avec les travaux, c’était compliqué. L’association Réplique m’a alors proposé de venir exposer dans leur galerie le temps que tout soit fini dans mon atelier.

Installée depuis 1973, dans son atelier d’artiste au 5 rue de l’Embergue, la spécialité de Roselyne Blanc Bessiere est le travail du verre.

Le verre c’est un matériau qui m’est venu naturellement, il devait certainement correspondre à ce que j’avais envie, le côté transformation de la matière par le feu c’est quelque chose qui m’attire beaucoup, car le résultat ne dépend pas entièrement de moi, ce n’est pas que le geste de l’artiste qui détermine le rendu.

Ce que je souhaite c’est que les gens qui m’achètent une œuvre vivent bien avec, qu’ils se lèvent le matin en sentant que l’œuvre leur apporte quelque chose, qu’ils soient heureux de l’avoir acquise. La vie est tellement difficile que c’est un réconfort d’avoir quelque chose qui vous apporte du positif. Je n’ai pas de message, pas du tout envie de donner des leçons ou autre, rien de tout ça chez moi, juste un regard sur la matière, de l’émotion, du ressenti.

Roselyne Blanc-Bessière

N’hésitez donc pas à pousser la porte de cette charmante galerie et à découvrir le travail de Roselyne Blanc Bessiere, travail que vous pourrez retrouver ensuite dans son atelier. Et en plus, c’est gratuit !

 

 

 

La Galerie Réplique

42 rue de l’Embergue  – 12000 Rodez

Vivez d'autres

Inspirations.