PodcastJ'aime Rodez N°3. ARTISANAT ET MÉTIERS D'ART
© Rodez Tourisme

Artisanat d’art, la marqueterie de paille

Bienvenue dans ce nouveau podcast J’aime Rodez ! Pour cette troisième émission, je vous propose de me suivre à la rencontre Charlotte Giaccobi, artisan d’art à Rodez.

Je m’appelle Rodez, je vous invite à me découvrir à travers l’interview de ceux et celles qui parleront de moi bien mieux que je ne le ferais. Ce sont des habitants, des artisans, des bâtisseurs, des guides, des commerçants, des artistes, aussi, ce sont mes ambassadeurs, à l’accent chantant ! Aveyronnais ou pas, ils aiment Rodez et vous disent pourquoi !

Dans ce troisième podcast, je suis partie à la rencontre de Charlotte Giaccobi, artisan d’art, dans son atelier « L’élan d’ébène ». Enfant du pays, Charlotte nous fait découvrir sa passion : la marqueterie de paille.

Dès les premiers instants de notre interview, son regard pétille en me parlant de sa passion ; la marqueterie de paille. Ils sont très peu en France à savoir travailler cette matière, à la fois fragile, souple et résistante ! J’aime ces contrastes. Charlotte Giaccobi évoque sa formation au sein de l’Institut des Métiers d’Art et de l’Artisanat à Revel, puis sa parenthèse à Lyon qui lui a donné le goût d’entreprendre et de créer son atelier « L’élan d’ébène ».

Elle ne travaille pas que le bijou, mais également « les grands formats » ; des tableaux et de la décoration. C’est une passionnée Charlotte. Elle aime me montrer comment elle coupe sa paille, la travaille, la plaque. Elle aime se réinventer et ne se poser aucune limite dans sa création.

Un détail ; Charlotte Giaccobi fût l’heureuse lauréate du prix Siècle Soulages en 2019 grâce à sa création Soleil levant réalisée en marqueterie de paille.
Ce concours, organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron en partenariat avec Rodez Agglomération, a mis à l’honneur quinze professionnels des métiers d’art d’Occitanie.