© Joggeur à Layoule | Rodez Tourisme
A Rodez,Comment se reconnecter à notre environnement naturel ?

7 Expériences Nature

Après de long mois d’hiver, la végétation s’éveille grâce aux températures printanières. Résultat : on a tous envie de prendre un bain de nature ! Sur Rodez Agglomération, les écrins de verdure ne manquent pas. Alors, comment faire le plein de nature ? On vous donne des idées :

  1. Picorez végétal
  2. Eveillez votre curiosité à Layoule
  3. Confectionnez un herbier
  4. Flashez à l’arboretum de Vabre
  5. Jardinez sous le soleil ruthénois
  6. Guettez le retour des oiseaux
  7. Observez le travail des abeilles à Vabre

1. Apéro végétal.

Grâce aux Apéros Nature organisés par Besoin de Nature, découvrez les plantes comestibles les plus courantes au cours d’une balade sur Rodez Agglomération. Après la cueillette, apprenez à les cuisiner pour les déguster ! Pensez à vous inscrire.

2. Leçon de botanique.

Avec Capucine & Marjolaine, participez à une balade botanique sur les Berges de l’Aveyron. Vous apprendrez bien des choses sur la biodiversité : quels sont les végétaux les plus fréquents en forêt pour l’alimentation ? Quelles sont les plantes médicinales que l’on trouve chez nous ? Quel est le rôle d’une haie ? …

3. Album nature.

Au bois de Linars, sur le Causse Comtal, auprès du lac de Planèzes,…où que ce soit sur Rodez Agglomération,  profitez de votre balade en famille pour ramasser des fleurs, des feuilles, ou d’autres plantes. Faites sécher vos trouvailles dans du papier journal (ou buvard), entre les pages d’un livre. Terminez par présenter vos végétaux séchés dans un beau classeur prévu à cet effet.

4. Cache-cache entre les arbres.

5. Plantations extérieures.

6. Oiseaux en vue.

7. Ouvrières à l’action.

A côté de l’arboretum, un rucher est établi sur le domaine de Vabre. A distance, vous remarquerez le va-et-vient incessant des abeilles. Notez que la ville de Rodez et le syndicat départemental d’apiculture « l’Abeille de l’Aveyron » se sont alliés pour la sauvegarde des abeilles. Plus de 100 kg de miel sont ainsi récoltés chaque année.