Villefranche de RouergueVillefranche de Rouergue
©Villefranche de Rouergue|D.VIET
ExcursionAu fil de la vallée de l’AveyronVillefranche-de-Rouergue & Najac

Excursion : Au fil de la vallée de l’Aveyron : Villefranche‑de‑Rouergue et Najac

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de deux joyaux du Rouergue, à seulement une heure de Rodez… Direction Villefranche-de-Rouergue et Najac. Au gré de la vallée de l’Aveyron, parcourez l’histoire et remontez le temps jusqu’au Moyen Âge !

Vue sur le château de NajacVue sur le château de Najac
©Vue sur le château de Najac|M.HENNESSY - Tourisme Aveyron

Villefranche-de-Rouergue

la perle du Rouergue

A moins d’une heure de Rodez, découvrez la bastide de Villefranche-de-Rouergue. Cette ville majeure de l’ouest du département de l’Aveyron est classée parmi les “Grands Sites d’Occitanie”. Avec son surnom “la perle du Rouergue”, on vous laisse imaginer la richesse de son patrimoine… En effet, la bastide ne compte pas moins de 28 monuments inscrits et classés, qui vont sans aucun doute vous ravir. Préparez-vous à déambuler dans une cité médiévale, datant du milieu du XIIIe siècle, pleine de surprises… Ouvrez grand les yeux !

Et pour les gourmands : rendez-vous le jeudi matin pour l’un des plus grands marchés de l’Aveyron.

: une forteresse royale dans les gorges de l'Aveyron

Najac

A moins de 30 minutes de Villefranche-de-Rouergue, partez à la découverte de Najac classé “Plus Beau Village de France”. C’est au cœur des gorges de l’Aveyron que se niche ce village atypique et sa forteresse royale. Bâti sur un promontoire à plus de 150 mètres au-dessus de la rivière, le site vous surprendra par ses paysages : souvent comparé à un dragon endormi, le village se présente autour d’une longue rue menant à sa forteresse royale, le tout sur une crête au milieu de la végétation, des roches et de la rivière. Najac est un immanquable de l’Aveyron, à seulement 1h05 de Rodez !

La minute

Conseils

Vous remarquerez probablement que le village de Belcastel (également labellisé “Plus Beau Village de France”) se situe sur le chemin vers Villefranche-de-Rouergue et Najac. Si vous souhaitez visiter pleinement chacune de ces destinations, nous vous déconseillons de combiner les 3 visites (ou même les 4, avec le château et le village de Bournazel) car ce sont des sites historiques riches en patrimoine, qui nécessitent que l’on prenne un peu de temps pour les découvrir.

Notez les

infos pratiques.

Contact :

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche-de-Rouergue

05 36 16 20 00

https://www.bastides-gorges-aveyron.fr/