Eblouissant : lumières sur et dans la ville

Partager
Version imprimable

Taille du texte

Current Size: 100%

éblouissant : lumières sur et dans la ville

 

Digital Supernova, Miguel Chevalier

Digital Supernova est une installation de réalité virtuelle générative projetée sur les voûtes de la nef, du transept, de la croisée du transept et du choeur de la cathédrale de Rodez.

Trente-cinq différentes trames de lumière colorées sous forme de réseaux sinueux se développent les unes après les autres, superposées à d’étonnantes cartes du ciel imaginaires et de supernovas, explosions lumineuses d’étoiles massives. Ces grands maillages se forment et se déforment, créant des univers diversifiés sans cesse renouvelés.

Lumière, couleur, mouvement, créent une poétique de la matière et élaborent une nouvelle esthétique du virtuel.

8 - 18 août 2019
Cathédrale Notre-Dame, Rodez

 

Pixels Noir Lumière, Miguel Chevalier

Installations de réalité virtuelle générative et interactive

Expériences sensorielles et émotionnelles fortes, les créations originales numériques interactives et immersives de Miguel Chevalier entreront en résonance avec l’œuvre de Pierre Soulages témoignant de l’inspiration qu’elle représente pour lui et plus largement pour nombres d’artistes de différentes générations.

Comme pour les Outrenoir, c’est au gré de leurs déplacements que les visiteurs découvriront l’infinité de variations qui naissent de ces créations.

20 avril - 26 mai 2019
Musée Soulages

 

Premières Lumières, Antonin Pons-Braley & Lucile Viaud

Création in situ d’un verre soufflé pour la verrière du musée Denys Puech Substituant le temps de l’exposition les verres de la Grande Verrière intérieure du Musée par un « verre de Rouergue », matière inédite composée par le duo à partir de coproduits locaux, Pons Braley & Viaud rendent à la fois hommage aux vitraux Pierre Soulages de l’Abbatiale Sainte-Foy à Conques ainsi qu’aux territoires qui les accueillent. Premières lumières invite à l’expérience du paysage, à confondre infiniment petit avec infiniment grand, arpenter le planisphère de l’autour et du dedans, de l’ici et l’ailleurs.

 

28 juin - 15 septembre 2019
Musée Denys-Puech