Pigeonnier Sébazac.jpg

Circuit 18 : Le nord de Sébazac-Concourès

Pédestre à Sébazac-Concourès

8.0 km
Boucle
Pédestre
2h 15min
Facile
  • Départ du parking Route de Bezonnes face au pigeonnier.
    Lors de cette randonnée, une multitudes de choses à voir s'offre à vous : le point de vue sur le Plomb du Cantal, le pigeonnier de Sébazac ou bien les tombes Wisigothes et le verger de sauvegarde.

  • 1. Descendre le chemin vers la fontaine en laissant le pigeonnier à droite. Après les deux mares, laisser le sentier de droite (les Igues) et prendre le chemin agricole sur 150 m.

    2. À la cazelle et au panneau les « Wisigues », prendre à droite, un petit sentier sinueux passant entre des tombes wisigothes. A l’intersection avec une piste, prendre à droite et tout de suite à gauche. Passer au-dessus de l’aven, sur la passerelle en bois et remonter entre les cratères en direction du parking...
    1. Descendre le chemin vers la fontaine en laissant le pigeonnier à droite. Après les deux mares, laisser le sentier de droite (les Igues) et prendre le chemin agricole sur 150 m.

    2. À la cazelle et au panneau les « Wisigues », prendre à droite, un petit sentier sinueux passant entre des tombes wisigothes. A l’intersection avec une piste, prendre à droite et tout de suite à gauche. Passer au-dessus de l’aven, sur la passerelle en bois et remonter entre les cratères en direction du parking du stade.

    3. Prendre à droite le sentier piétonnier longeant la route sur 200 m environ. Traverser la route (passage piéton). Remonter à gauche sur 20 m pour davantage de visibilité et un passage protégé.

    4. Prendre en face le chemin agricole remontant sur le plateau, jusqu’à une petite construction en ruines.

    5. Virer à gauche. Poursuivre le circuit sur une longue ligne droite. Laisser le chemin de gauche. Déboucher sur le causse (bâtiment agricole à gauche). Suivre la piste à droite en longeant toujours la haie. Une cazelle en bordure de piste comme repère.

    6. Un large chemin agricole à droite ramène à Lioujas. A l’approche du village, continuer à droite, passer près de la mare et 50 m avant la D88, tourner à droite, puis à gauche par une rue parallèle à la D88.

    7. À proximité du Bar-Tabacs, tourner à droite et poursuivre ce chemin jusqu’aux premières maisons de Sébazac. Très jolies vues, de part et d’autre sur Rodez et les monts du Cantal. Continuer tout droit sur la rue des Barthètes.

    8. À la vue du giratoire (100 m avant), prendre à droite une petite impasse sur 50 m, puis à gauche le passage piéton débouchant sur un lotissement. A la vue de celui-ci, tourner à droite, puis au croisement en face et en bout de rue rectiligne, à droite à nouveau sur le sentier ramenant au parking et au point de départ.
  • Dénivelé
    110.26 m
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
110 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 602 m
  • Altitude d'arrivée : 601 m
  • Altitude maximum : 633 m
  • Altitude minimum : 583 m
  • Dénivelé total positif : 110 m
  • Dénivelé total négatif : -111 m
  • Dénivelé positif maximum : 16 m
  • Dénivelé négatif maximum : -14 m