© D.VIET - CRT Occitanie
Atteignez le sommet.

Prenez de la hauteur en grimpant au clocher

En arrivant à Rodez, on le voit de loin. Ce clocher, cette cathédrale, dominent la ville depuis des siècles. Perchée sur son piton, la cathédrale gothique apparaît comme le centre névralgique de la ville de Rodez. On plonge où le comte et l’évêque de Rodez se disputaient la ville.

Le séjour

La véritable expérience de

L’ascension du clocher.

Rencontre avec notre guide, Annabelle

L’accompagnement est obligatoire pour atteindre le sommet. Après quelques explications, données au pied la cathédrale, on trépigne d’impatience ! On nous annonce 400 marches à gravir

Allez c’est parti ! On passe une petite porte en bois à côté du Jubé. L’escalier hélicoïdal est étroit, les marches en pierre sont irrégulières, usées par le temps. Baskets aux pieds, l’aventure commence.

Les « planètes »

Attention, le sol penche et les arcades ponctuent les terrasses. Les toits de Rodez sont à portée de main. Et déjà, au-dessus des gargouilles, on peine à se repérer : Annabelle nous aide.

On marche un peu, on atteint le pied de la tour du clocher. Nouvel escalier : encore plus étroit que le premier, il fait chaud, le soleil tape à travers les ouvertures.

L’étage des cloches

« Un clocher sans cloches, n’est pas un clocher ! » dixit Annabelle. Encore actives, huit cloches en fonte occupent la tour carrée (nos oreilles s’en souviennent encore !).

La guide nous conte encore un peu d’histoire(s) sur la vie de la cathédrale. Reprise du même escalier en pierre, on remarque les gravures faites par les artisans de l’époque : des cœurs, des initiales …

Les sculptures cachées

Annabelle nous indique les endroits stratégiques pour tenter d’entrevoir les fameuses sculptures secrètes.

Petits et grands s’en donnent à cœur joie ! Ce petit jeu nous fait oublier que le sommet n’a jamais été si proche.

Pourtant, le dernier escalier trône au milieu de cette galerie ronde ventée. Celui-ci est à clairvoie, ceux qui souffrent de vertige s’arrêteront ici !

Au sommet, le graal

Le jeu en vaut la chandelle ! Les 400 marches sont vite oubliées lorsqu’on atteint ce panorama 360°. La vue sur Rodez et les environs est époustouflante ! Quelle belle récompense !

On fourmille au pied de la Vierge, entourés de quatre anges ! Les appareils photos et téléphones sont de sortie pour immortaliser ce souvenir.

Annabelle nous rappelle qu’il est déjà l’heure de partir. On regarde où on met les pieds car la descente est autant physique que la montée !

Plus d'informations.

Vous aussi, vous rêvez de vivre cette incroyable expérience ?

Renseignez-vous et réservez (obligatoire) auprès de :

L’office de tourisme Rodez Agglomération

10-12 place de la Cité
12000 Rodez – France 

Tél. + 33 5 65 75 76 77

Réservez en ligne

Vivez d'autres

Expériences.